Organisés par la FSTT (France sans tranchée technologies, voir focus ci-dessous), les Trophées du sans tranchée récompensent des chantiers mettant en œuvre des techniques de pose ou de réhabilisation de canalisations sans tranchée, qui se distinguent par leur importance, par leur difficulté de mise en œuvre, ou par leur particularité (originalité, nouveauté…).
Cette année, trois maîtres d'ouvrages et huit entreprises concouraient. Un lauréat a été récompensé dans chaque catégorie : le Syndicat intercommunal pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) pour la réalisation par microtunnelage du collecteur d’alimentation du futur traitement membranaire à l’usine d’épuration Seine aval à Achères (Yvelines) ; l'entreprise HDI (Horizontal drilling international) pour la mise en place par un forage horizontal dirigé de 1 500 mètres de long d'une canalisation acier de 850 mm de diamètre pour Total, au Havre (Seine-Maritime).
Descriptif détaillé des projets lauréats :
Catégorie « Maître d’ouvrage» :
Lauréat : le SIAAP (Syndicat intercommunal pour l’assainissement de l’agglomération parisienne)
Entreprises :
- Sade
- CSM-Bessac (microtunnelage)
- Solétanche-Bachy
Description du chantier :
Réalisation du collecteur d’alimentation du futur traitement membranaire à l’usine d’épuration Seine aval.
L'ouvrage, réalisé avec des tuyaux en béton armé de diamètre intérieur 2 000 mm, a été construit selon la méthode du micro-tunnelier sur une solution variante proposant une réduction du nombre de tirs afin de minimiser l'impact en surface (site déjà très encombré et classé Seveso seuil haut) tout en respectant les contraintes liées au site.
Le groupement d'entreprises a été retenu sur une de ses variantes permettant de limiter le nombre de puits à trois et surtout de travailler depuis le puits central, situé à l'extérieur du site. Ainsi, la réalisation des 1370 mètres s'est faite en seulement deux tirs de grande longueur (un premier courbe de 575 mètres avec un rayon de 1 395 mètres, un second droit de 795 mètres).
La pente moyenne de l'ouvrage étant de 0,34 %, le premier tir a été réalisé en descendant, le second en montant. Des stations intermédiaires ont été positionnées à intervalles réguliers sur les deux tronçons afin de diviser et limiter l'effort de poussée à appliquer pour faire avancer le micro-tunnelier. En tout, neuf stations intermédiaires, de 85 tonnes unitaires, soit 1 360 tonnes de poussée disponible, ont été installées (4 sur le tir courbe et 5 sur le tir droit).
En tenant compte de plusieurs contraintes, notamment la spécificité technique liée à l'environnement géologique, mais surtout la particularité d'intervention en site Seveso, la solution retenue minimisant l'impact en surface a donc contribué au succès du chantier.
Commentaires du jury :
Les conditions de mise en œuvre de la technique de microtunnelage sont encore un peu plus repoussées, en termes de longueur, de diamètres, de traversée d’horizons géologiques différents et de fonctionnement hydraulique (tenue à la pression). L’ouverture à variantes a permis d’optimiser le projet en zone Seveso et pavillonnaire et de répondre au mieux aux contraintes imposées en limitant fortement les impacts en surface.
Accéder au dossier de candidature du SIAAP%%/MEDIA:1025274%%
Catégorie « Entreprise » :
Lauréat: HDI
Maître d'ouvrage: Total
Description :
Mise en œuvre simultanée de plusieurs techniques innovantes pour mettre en place par forage horizontal dirigé une canalisation acier de diamètre nominal (DN) 850 mm.
Sur ce projet hors du commun, réalisé au Havre (sous la darse de l’Océan et le Grand Canal), l’entreprise a mis en œuvre simultanément plusieurs techniques très innovantes afin de réaliser pour son client Total une traversée par forage horizontal dirigé de 1500 m pour une canalisation acier de DN 850 mm :
- Forage pilote d’exploration de 1500 m avec prise d’échantillons de sol carottés sous le port,
- Mise en place de deux gaines inclinées en acier de diamètre 1620 mm et de 200 m chacune de part et d’autre du franchissement par la technique du microtunnelier rétractable,
- Forages pilotes centrés de part et d’autre dans les gaines, avec un système de guidage très perfectionné, appelé « intersect » en section centrale,
- Alésages en tandem jusqu’au diamètre 1200 mm avec deux foreuses face à face,
- Préfabrication de la canalisation acier DN 850 mm en un seul tronçon, sur pieux aériens et en courbe afin de ne pas gêner le trafic terrestre du port,
- Ballastage de la canalisation pendant son tirage afin de préserver son revêtement,
- Contrat en partenariat incluant l’ingénierie, les achats de gaine et pieux, et tous les travaux de microtunnelage et de forage horizontal dirigé.
Commentaires du jury :
Un chantier remarquable par sa difficulté et son ampleur et original par la combinaison de techniques mises en œuvre. Opération de longue haleine nécessitant une bonne intelligence entre maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre et entreprise. Les conditions de mise en œuvre de la technique de forage dirigé encore un peu plus repoussée, en termes de longueur et de diamètres, et combinée à la technique de microtunnelage pour les entrées et sorties du tir délicate en forage dirigé.
Accéder au dossier de candidature de HDI%%/MEDIA:1025284%%