L’explosion de la vente en ligne de menuiseries ne date pas d’hier. Voilà plus de 10 ans que certains acteurs se sont lancés. « Dans le domaine du volet roulant, il y a même eu des pionniers dans les années 2000, signale Nicolas Servy, l’un des gérants de Fenetre123.fr. Mais c’est surtout vers 2008 que l’activité a commencé à prendre de l’ampleur. » Avec pour une grande majorité des acteurs la même motivation, comme l’explique Thierry Rambert, à la tête de brico-fenetre.com, filiale du groupe Biason : « L’idée m’est venue, en 2007, de proposer des fenêtres à prix justes, accessibles à tout le monde, jusque dans les zones rurales éloignées des grandes surfaces de bricolage. Avec une facilité de commande : un clic, une fabrication, une livraison. » L’inspiration fut similaire pour Nicolas Servy :
« Nous avons ouvert notre site en 2012, à un moment où le marché de la rénovation des fenêtres devenait intéressant. La vente en ligne explosait dans les autres domaines, mais il y avait très peu d’intervenants sur la menuiserie. Les clients les achetaient en GSB, parcourant des dizaines de kilomètres pour s’y rendre. » Avec souvent l’obligation d’y retourner pour récupérer les produits une fois livrés en magasin. Alors que, comme pour toute vente en ligne, l’atout principal réside dans la simplicité et la possibilité de recevoir le produit à l’endroit désiré, en l’occurrence, sur le chantier pour les menuiseries.
Des achats en ligne faciles et sécurisés
« Pour de nombreux clients, surtout les particuliers, se rendre dans un magasin peut relever de la gageure, explique Grégory Barde, président d’Orionmenuiseries.com. Soit ils sont éloignés, soit les horaires d’ouverture ne conviennent pas. Et dans la majorité des cas, le choix s’effectue en couple, donc avec les deux personnes disponibles au même moment. La vente en ligne simplifie tout cela : on peut choisir une menuiserie dans son canapé, tranquillement, une fois que les enfants sont couchés. » Avec, en prime, un prix disponible immédiatement et la possibilité de jouer sur tous les tableaux pour entrer dans le budget alloué. « Je le vois au nombre de mails qui arrivent dans ma boîte en fonction des horaires, reprend Grégory Barde. De 19 à 22 h, les internautes recherchent et de 6 à 8 h du matin, les devis tombent. Ce sont des heures où les magasins sont fermés. » Une vente en ligne qui, de plus, ne souffre plus de la peur du clic de l’internaute pour finaliser la commande et payer. « Les pureplayers, comme Amazon ou Cdiscount, ont rendu la vente en ligne sûre, facile, sécurisée et rapide, précise Nicolas Servy. Les clients n’ont plus peur d’acheter sur le web, même pour des menuiseries à des tarifs élevés. Nous recevons régulièrement des commandes dépassant les 30 fenêtres et volets. » Une accélération à mettre également au crédit des confinements : les particuliers sont restés chez eux, observant les points d’amélioration possible de leur logement, sans pouvoir se rendre en magasin. « Ils sont ainsi venus sur le web pour commander et se faire livrer chez eux, indique Thierry Rambert. Ils se sont également aperçus que le choix était infini. » Un effet Covid qui demeure et qui a poussé tout le e-commerce vers le haut : « Tous domaines confondus, il progresse de 35 % par an. Chez brico-fenetre.com, nous avons conclu l’année 2021 à +45 %. » Une évolution observée par tous les intervenants qui ne risque pas de ralentir de sitôt : « avec l’interdiction à la location des logements F et G, les bailleurs vont engager des travaux d’ici 2028, note Nicolas Servy. Cela représente près d’un million de logements, dont la quasi-totalité est dotée de vieilles fenêtres en bois. Une majorité des propriétaires risque de passer par nous afin de limiter la facture de rénovation. » Car, outre les premiers atouts présentés, le prix reste le critère le plus important de l’acte d’achat en ligne. « Nos prix sont bien sûr performants car nous n’avons pas les mêmes charges que les magasins, précise Grégory Barde. Nous n’avons que des bureaux sans surface de vente et les livraisons sont réalisées directement sans stockage depuis le site de fabrication », soit par le partenaire industriel, soit par des entreprises spécialisées dans la livraison, soit par l’entreprise elle-même, quand elle assure l’intégralité de la prestation.
Des prestations et des produits différents
Car, si tous les sites se ressemblent un peu, les prestations ne sont pas les mêmes pour tous. Fenetre123.fr ne propose que de la menuiserie PVC – fenêtres, porte-fenêtres et volets roulants rénovation – fabriquée par un une entreprise familiale qui vend sa production par le biais de fenetre123. fr.
« Nous avons choisi de proposer des gammes concises pour ne pas s’éparpiller et bien connaître nos produits », signale Nicolas Servy. Chez Orion-menuiseries.com, le choix PVC s’élargit à l’aluminium et au bois, en fenêtres et volets roulants, « avec une gamme de volets battants à venir », précise Grégory Barde, qui lui, travaille avec davantage de fournisseurs. À l’inverse de brico-fenetre.com qui, adossé au groupe Biason, produit lui-même les menuiseries vendues en ligne. « Nous avons construit une usine adaptée à ce type de vente, signale Thierry Rambert. Et nous proposons tous les types de fermetures, mais aussi des stores, des portes de garages, des pergolas, etc. »
Le modèle « phygital »
Autre modèle, celui de Mister Menuiserie, « phygital » selon l’expression de Florence Vatoux, la directrice marketing : « nous vendons nos produits en ligne mais aussi en magasins. Beaucoup de nos clients nous demandent de voir les produits, alors nous avons créé ce réseau de 150 magasins. » Ici, le parcours commence sur le web pour se conclure en boutique où 90 % des commandes sont finalisées. Un autre format donc, mais « le magasin apporte aussi un trafic naturel, reprend Florence Vatoux. Et finalement l’un vient enrichir l’autre. » Pour autant, mistermenuiserie.com ne déroge pas à la règle de la livraison directe depuis l’usine : « ce sont des produits volumineux et lourds, difficiles à transporter pour les particuliers dans leur véhicule. » Car oui, la clientèle principale des sites de vente en ligne de menuiseries est composée de particuliers. Et les boutiques en ligne misent avant tout sur la capacité de leurs clients à les poser eux-mêmes. Tous proposent un accompagnement dans la démarche à l’aide de tutos et de schémas pour les prises de côte et pour la pose et s’engagent à fournir tous les produits de mise en œuvre avec la livraison.
La tendance du DIY
« Nous avons beaucoup de bricoleurs lourds, mais aussi des clients très exigeants qui ont connu des mésaventures avec des poseurs et qui, du coup, ont appris à poser tout seuls », indique Nicolas Servy. Avec la tendance en vogue du « faire soi-même » (DIY), les poses réalisées par les particuliers représentent près des deux tiers des commandes, selon brico-fenetre.com. « Après un essai réussi sur une fenêtre, ils posent toutes les autres », observe Thierry Rambert qui dispose également d’un portefeuille de poseurs référencés « qui nous permet de fournir un ou deux noms aux clients qui le souhaitent ». Même analyse chez mistermenuiserie.com qui propose quatre ou cinq artisans agréés connaissant très bien leurs produits. Certains particuliers, moins aguerris à la manipulation des outils et de la technique, font des économies sur l’achat avec une commande en ligne et contactent ensuite – ou avant – des professionnels pour la pose. « Cela arrange certains professionnels de ne pas gérer la commande ni la livraison, reprend Grégory Barde. Nous avons aussi un quart des commandes qui sont effectuées par des professionnels du bâtiment, parfois des menuisiers mais aussi des maçons ou des charpentiers qui réalisent une maison et à qui le client demande de changer quelques menuiseries. » Une proportion quasi similaire chez l’ensemble des interrogés, avec une particularité notée par Nicolas Servy : « Ces clients professionnels sont souvent des jeunes. Ils ont repris les rênes de l’entreprise familiale et sont plus habitués à ce type d’achat en ligne que leurs prédécesseurs. » Une stratégie qui pourrait s’accentuer dans les années à venir ? « Les commandes ne cessent de grossir, analyse Grégory Barde. Les clients commencent par une fenêtre, avant de poursuivre sur deux ou trois. » Thierry Rambert note pour sa part « des commandes complètes pour des constructions de maisons neuves qui s’élèvent à plus de 20 000 euros ». Et tous observent un marché de la vente en ligne en pleine explosion où les chiffres d’évolution peuvent donner le tournis.