Première tondeuse Viking à conducteur accompagnant, la MB 858 a été conçue pour tous les sites difficilement accessibles par les tracteurs. Le constructeur l’a donc voulue d’une « maniabilité exemplaire grâce à une parfaite répartition des masses » pour effectuer sans difficulté particulière changements de direction et demi-tours.
Un bac grande contenance. Côté confort, on remarque le groupement des éléments de commande à portée de mains tandis qu’un astucieux système de rabattement du guidon facilite la vidange d’un bac de 90 l équipé d’un filtre anti-poussières et d’un indicateur de remplissage. Si le ramassage n’est pas souhaité, la tonte est toujours possible, en éjection arrière, après avoir ôter le réceptacle. À noter la possibilité de faire pivoter le guidon à droite ou à gauche pour évoluer au plus près des murs ou clôtures.
7 hauteurs de coupe. La MB 858 est équipée d’un carter alu de 6 mm d’épaisseur avec renforts latéraux et pare-chocs avant en caoutchouc, d’une boîte 3 vitesses avec marche arrière, des roues également en alu coulé avec bandages en caoutchouc et un moteur de 11,5 ch. Sa lame, en acier, assure une largeur de coupe de 56 cm tandis qu’un système de débrayage permet son arrêt immédiat afin de déplacer l’appareil sans arrêter le moteur (pour passer sur les surfaces déjà tondues ou sur les allées gravillonnées). 7 hauteurs de coupe sont disponibles et réglables grâce à un dispositif centralisé (35 à 90 mm).
Une boîte à outils embarquée. Un volet, situé sur le moteur, permet d’atteindre facilement le filtre à air. Même chose pour la transmission et la chaîne accessibles par l’intermédiaire d’un autre volet situé à proximité du canal d’éjection. Enfin, signalons la présence d’un logement pour les outils de maintenance sous le panneau des commandes.




