Marseille : la plate-forme Architizen facilite la concertation

Réservé aux abonnés

Pour Benoît Campion, architecte-urbaniste, et Olivier Simon, designer, les deux associés de l'agence marseillaise Safran Conceptions urbaines, « le désir d'échanges, de confrontations et de débats » n'est pas un concept vague mais un fondement de leur métier. « Tous les outils sont bons. Cela va des présentations graphiques à l'animation d'ateliers urbains, en passant par le développement de nouveaux outils numériques collaboratifs », décrit Benoît Campion. Cette conviction a conduit les deux associés à créer Architizen.

Capter l'attention des plus jeunes. Composée de trois rubriques (Démarche, Rendez-vous, Boîte à idées), cette plate-forme web permet aux habitants de poster des vidéos, des morceaux de textes, des photos… Elle devrait bientôt être enrichie par un questionnaire en ligne. Disponible à tout moment, cet outil est consultable sur tout support numérique (smartphones, tablettes, etc. ). Un avantage de poids pour capter l'attention des jeunes générations, souvent absents des processus de concertation. Ce support d'échanges peut également se révéler utile durant l'actuelle période de pandémie qui met à mal l'organisation de réunions publiques.

Mise en pratique la première fois en 2017 lors d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de la coconstruction du parc urbain de la Carraire, à Miramas (Bouches-du-Rhône), la plate-forme a ensuite été utilisée sur les programmes de renouvellement urbain des villes de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et Vauvert (Gard). Depuis l'automne dernier, Architizen appuie l'élaboration du schéma directeur d'aménagement du centre-bourg de Velleron (Vaucluse).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
92 - La Garenne-Colombes
Date de réponse 16/10/2025