Marseille : AT Architectes promeut l'existant

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La ligne de conduite de Céline Teddé et Jérôme Apack réside dans la promotion de la réparation et la transformation du bâti.

Depuis sa création en 2008 à Marseille par Jérôme Apack et Céline Teddé, l'agence AT Architectes, qui emploie cinq personnes, a acquis une expertise dans la conception de bâtiments d'enseignement.

Le projet de rénovation énergétique-extension du collège Garlaban à Aubagne (Bouches-du-Rhône), en chantier ce printemps, en est une nouvelle illustration. AT Architectes a convaincu la maîtrise d'ouvrage de créer un quatrième cube sur le modèle des bâtiments existants. Placé en interface avec l'espace public, il offre la surface pour accueillir de nouvelles fonctions, telle une salle polyvalente. A terme, le cloisonnement sera entièrement repensé pour adapter les lieux aux méthodes pédagogiques actuelles avec des espaces aérés, mieux insonorisés et consommant moins de lumière artificielle. Seront supprimés les faux plafonds pour mettre en valeur les planchers caissons existants, typiques des constructions des années 1970. Ce parti pris correspond à une ligne de conduite qui promeut la réparation et la transformation du bâti, « en limitant l'emploi d'éléments industrialisés de second œuvre et d'équipements techniques coûteux en investissement et en entretien », précise Jérôme Apack.

« Nourrir le projet ». Présenter la maquette à la première réunion de chantier est une autre obligation que l'agence se fixe, tout comme celle de ne prendre que des missions complètes de maîtrise d'œuvre : « Le chantier permet in situ et à l'échelle 1 de continuer à nourrir le projet jusqu'à sa livraison grâce aux échanges avec les entreprises », affirme Céline Teddé, citant en exemple la reconstruc-tion de la mairie de Carnoux (Bouches-du-Rhône) livrée fin 2022. Le béton blanc teinté dans la masse résulte d'un travail étroit avec l'entreprise de gros œuvre Exago tant pour définir la couleur que pour déterminer le calepinage.

AT Architectes, qui travaille à 80 % pour la commande publique, va appliquer sa connaissance du bâtiment d'enseignement pour la première fois à du privé sur le campus du groupe Omnes Education à Marseille. En terre et béton bas carbone, la construction se caractérisera par ses circulations, terrasses et toitures propices aux échanges.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !