Nomination

Marie Ameller, directrice générale déléguée de la Cité de l'architecture et du patrimoine

Marie Ameller a été nommée directrice générale déléguée de la Cité de l'architecture et du patrimoine, un poste qu'elle occupera à partir du 30 septembre 2024. Elle aura notamment la responsabilité de renforcer les partenariats et de développer les collaborations au sein du secteur architectural et patrimonial, ainsi qu'avec les institutions culturelles.

Réservé aux abonnés
Marie Ameller
Marie Ameller

Avant cette nomination, Marie Ameller occupait depuis 2023 le poste de conseillère en charge de la culture au cabinet du premier ministre. À ce titre, elle était responsable du suivi des budgets et des projets d'investissement du ministère de la Culture, avec une attention particulière aux dossiers relatifs au patrimoine et à l'architecture. Entre 2019 et 2021, elle a œuvré au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Marie Ameller a débuté sa carrière en 2017 en tant que chargée de la synthèse budgétaire à la direction générale de la création artistique, avant de devenir cheffe de cabinet de la directrice générale. Elle a ensuite rejoint le Centre national du livre en 2021 en tant que déléguée à la diffusion et à la lecture. 

Elle est diplômée de l’ESSEC et de l’École du Louvre (filière politique des publics).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !