Malerba investit et prépare la reprise

Spécialiste des blocs portes techniques pour l’industrie, le tertiaire et l’habitat, Malerba a le vent en poupe. Un plan industriel d’investissements lancé avant la crise du bâtiment est en cours de réalisation pour moderniser les outils, réorganiser les différentes usines pour augmenter la production tout en réduisant les délais, et surtout préparer l’avenir en anticipant la reprise.

siege fini
Le futur siège de Malerba à Thizy-lès-Bourgs (69) sera opérationnel au printemps 2026.

Sur tous les fronts, Bruno Malerba, président du groupe familial supervise l’avancée des travaux de construction et de redéploiement de ses outils industriels en pleine mutation. Il y a investi plus de 20 M€ pour augmenter les capacités de production, réduire les délais et répondre aux évolutions et soubresauts du marché, qui ont des conséquences sur l’activité de l’entreprise.

Usine 8 : augmenter la capacité et réduire les délais

4-MALERBa usine 8
4-MALERBa usine 8 4-MALERBa usine 8

Le premier site à bénéficier de cette manne a été l’usine 8 (NDLR. Chez Malerba, chaque usine est différenciée par un numéro), dédiée aux huisseries bois. Située à Cours (69), elle sort progressivement de trois ans de travaux, au cours desquels il a notamment reçu une nouvelle ligne de production. Comme la précédente, elle permet d’enchaîner les différentes opérations : profilage, usinage, coupes à 45 degrés, usinage et pose des joints. Apport supplémentaire du nouvel équipement, il permet la pose en automatique des paumelles. Cette évolution permet à Malerba d’augmenter de 30% sa capacité de production et d’accompagner le fort développement de ce marché des blocs-portes avec huisseries bois. L’objectif à terme est d’arriver à fabriquer jusqu’à 1000 huisseries jours, ce qui « permettrait de revenir à un délai raisonnable de 3 semaines », espère David Palmero, directeur commercial de Malerba.

Usine 10 : grand chambardement pour préparer la reprise

8-MALERBA usine 10
8-MALERBA usine 10 8-MALERBA usine 10

Direction ensuite Thizy-les-Bourgs, où l’usine 10 a connu, entre 2023 et fin 2024, une refonte complète de la ligne de composition et collage de portes pour la gamme Habitat. Etendue sur 1000 m², l’installation de la nouvelle machine a nécessité une réorganisation complète des flux de matière première et d’importants changements, tant dans l’organisation du travail que dans le process de production, notamment au niveau de l’assemblage des cadres et du délignage des chants de portes. Plus efficace, à la fois au niveau de la productivité, de la qualité et de la réduction des taux de rebuts, il permet à la ligne d’atteindre une capacité par heure de 240 portes, soit quatre par minutes. Tout a été pensé « pour réaliser des produits sur mesure plus facilement et efficacement, et pour nous permettre de satisfaire les besoins de nos clients quand le logement repartira », souligne David Palmero. « C’est aussi sur cette ligne de production que notre nouvelle porte de communication Nuova est assemblée. » L’opération n’est pas tout à fait achevée puisque une nouvelle tenonneuse va prochainement remplacer la ligne existante, offrant une capacité de production supplémentaire en huisserie bois résineux pour le marché du logement.

Usine 11 : reconversion dans les blocs-portes métalliques.

10-MALERBA usine 11
10-MALERBA usine 11 10-MALERBA usine 11

Avoir plusieurs usines – 13 au total – permet à Malerba d’ajuster plus aisément sa production tendances du marché. Depuis plusieurs mois à Cours, son usine 3 dédiée aux blocs-portes métalliques pour l’habitat fait face à un afflux de commande excédant ses capacités et les délais s’allongent. « Un acteur important (NDLR : Batimétal à Douvres-la-Délivrande (14), près de Caen – a disparu l’an dernier et les commandes se sont, en partie, reportées chez nous. Nos volumes de commandes dépassent de 20% les capacités hebdomadaires de notre usine actuelle », précise David Palmero.

Parallèlement, à Montagny (42), l’usine 11 de production de verrières et blocs-portes ateliers pour la GSB voyait son activité décliner. « Fin 2024, j’ai décidé d’arrêter la fabrication de verrières et d’arrêter de travailler avec la GSB. Nous ne faisons pas le même métier : dans cet univers-là, seul le prix compte, le plus bas possible. Ce n’est pas notre philosophie », explique sans détour Bruno Malerba (photo ci-dessous). « Cet arrêt a libéré la surface de production de notre usine 11. Actuellement, nous avons engagé les travaux pour la reconvertir dans les blocs-protes d’entrée pour les maisons individuelles. Ce sera prêt en septembre 2025, ce qui nous permettra disposer de capacités de production et de retrouver progressivement des délais acceptables. »

Bruno Malerba
Bruno Malerba Bruno Malerba

L’usine 3 quant à lui conservera la fabrication des blocs-portes paliers et la capacité totale de l’entreprise de production de l’entreprise s’en trouvera accrue. « Notre objectif est d’atteindre une capacité de production de 500 portes par semaine par équipe », projette Bruno Malerba. Cette mue représente un investissement de 1,5 M€, car l’usine 11 a été équipée de diverses machines : un centre d’usinage et de personnalisation des portes, d’une encolleuse, d’une scie à profil, d’une presse à parements, d’un poste d’engondage avec manipulateur et d’un système d’aspiration. Un attirail complet venant rejoindre la chaîne de peinture déjà en place.

Cette reconversion va entraîner une campagne de recrutement dès janvier prochain, pour doubler les effectifs qui sont actuellement de 15 collaborateurs.

Une plateforme logistique pour centraliser les expéditions

18-MALERBA logistique
18-MALERBA logistique 18-MALERBA logistique

Outre les équipements et réorganisations des sites de production, Malerba construit à Thizy une plateforme logistique d’environ 14 000 m² sur le site des anciennes usines de matelas Treca. Elle aura une place centrale dans la galaxie Malerba puisque à terme, tous les produits fabriqués dans les différentes usines seront regroupés sur le site avant expédition. « Ainsi, nos clients recevront leur commande en une seule livraison alors qu’il pouvait en avoir deux ou trois, selon le produit ou les matériaux », explique David Palermo, qui prévoit des rotations de 70 camions par jour en moyenne quand la plateforme sera totalement opérationnelle à partir de la fin de l’année.

Autre effet bénéfique de la plateforme logistique, elle désengorgera les quais et permettra d’améliorer l’efficacité et la sécurité des collaborateurs. En outre, elle dégagera de l’espace disponible dans chaque usine, où les menuiseries étaient stockées avant expédition.

Un nouveau siège social à Thizy-les-Bourgs début 2026

17-MALERBa siege chantier
17-MALERBa siege chantier 17-MALERBa siege chantier

Dernier investissement et non des moindres, Malerba est en train de construire un nouveau siège social de 4000 m2, à la hauteur de son développement. L’entreprise quittera donc son berceau de Cours, où il n’y avait plus de terrain disponible, pour investir des locaux flambant neuf à Thizy, à 10 kilomètres de là, sur l’axe Roanne-Tarare. Un bâtiment de bois et de verre exemplaire en matière d’empreinte carbone, certifié HQE Bâtiment durable Construction, « conçu spécifiquement pour répondre aux besoins et aux fonctions de l’entreprise, car le siège actuel n’était plus adapté à la taille de l’entreprise », explique David Palmero. « Nous avons travaillé avec l’agence AIA Life Designers, spécialiste des bâtiments tertiaires, pour qui le caractère bas carbone est particulièrement intéressant car il fait office de référence. »

L’orientation du bâtiment, en particulier, a été étudiée avec une grande précision pour une optimisation des conforts thermique et lumineux. « Ce choix permet de prendre en compte les normes les plus modernes en matière de bâtiments, les exigences actuelles du personnel en matière de qualité de vie au travail. C’est aussi ancrer l’entreprise dans de nouvelles perspectives, avec un bâtiment emblématique. Un siège social, on en construit un dans sa vie professionnelle. Bruno Malerba a voulu quelque chose de beau et pratique. » Si tout se passe bien, les 135 collaborateurs du siège déménageront en avril-mai 2026.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !