MAF : "Les architectes doivent tenir bon sur leurs honoraires"

Alain Vivier, président de la Mutuelle des architectes français, répond aux questions du "Moniteur" sur la crise, le Grenelle de l'environnement et la création du site Internet www.mafcom.com pour ses adhérents.

Image d'illustration de l'article
Alain Vivier, président de la Mutuelle des architectes français

- Vous présidez la MAF depuis juin dernier. Quels conseils adressez-vous à vos adhérents en période de crise ?

La Mutuelle des architectes français (MAF) constate que peu d'adhérents ont déclaré des difficultés de règlement de leurs cotisations, mais lorsque c'est le cas, cela traduit un état de fortes tensions financières. Nos craintes portent davantage sur l'activité de 2010 et 2011 que sur 2009. Le recours au dumping sur les honoraires peut en particulier engendrer de la sinistralité en réduisant le temps consacré au chantier. Cette pratique n'abaisse pas les cotisations qui sont calculées sur le montant des travaux réalisés l'année précédente. Je conseille à mes confrères de tenir sur un niveau d'honoraires convenable et, en cas de problème, de se manifester auprès de leur correspondant MAF.

- L'innovation suscitée par le Grenelle de l'environnement est-elle une source d'inquiétude pour l'assureur ?

La MAF craint en effet certains effets incontrôlés du Grenelle. La floraison de solutions nouvelles doit être abordée avec prudence. Les architectes ne doivent pas, par exemple, s'engager contractuellement sur la production d'électricité photovoltaïque d'une installation réalisée par eux. Ils ne doivent pas introduire de confusion, dans leurs contrats, entre la performance théorique des bâtiments et les objectifs de consommation énergétique qui dépendront de leur utilisation.

- Pourquoi ouvrir mafcom.com pour vos adhérents ?

Ce temps de crise doit être employé pour la formation. Pour les architectes, économistes et ingénieurs adhérents, la MAF vient d'ouvrir www.mafcom.com qui a pour objectif de les faire communiquer entre eux, de leur permettre d'assister à des conférences en ligne et de bénéficier d'une base documentaire, de surfer sur des blogs à thèmes. Et cela dans le but qu'ils partagent leurs connaissances, s'informent sur les pratiques nouvelles, et participent notamment à prévenir la sinistralité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !