En prenant à bras le corps les dossiers de la REP PMCB et la future REP Emballages industriels et commerciaux (EIC), l’UFME est mobilisée pour limiter l’impact environnemental de la Filière Portes et Fenêtres en agissant collectivement sur les leviers de décarbonation. Dans la continuité des travaux initiés aux niveaux français et européen ces dernières années, elle a décidé de renforcer son équipe avec l’arrivée de Maelenn Rougié. Nouvelle chargée de mission Environnement, elle travaillera en étroite collaboration avec Ludivine Menez, déléguée technique.
Maelenn Rougié bénéficie d’une connaissance solide et d’une expertise technique des secteurs de la menuiserie extérieure et des palettes en bois. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industrie du Bois (ENSTIB) d’Épinal, elle a acquis de profondes compétences lors des 21 dernières années qu’elle a passées au sein du CRITT Bois (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie pour les industries du Bois). Elle assurera l’animation des groupes de travail Environnement, Emballages et Bois & Mixte. Elle œuvrera aussi sur le renforcement du réseau Fervam, marque de l’UFME adossée à la Charte d’engagement volontaire pour le Recyclage et la Valorisation des Menuiseries, qui réunit aujourd’hui plus de 130 signataires.
Autre grand chantier de sa mission : s’emparer du futur Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Applicable en 2025, il demande notamment la traçabilité de l’origine de tous les bois utilisés dans les produits, concernant tout particulièrement les menuiseries bois et mixtes bois-aluminium. Des domaines que Maelenn Rougié connait parfaitement.