Lyon : le tram T1 enjambe le Rhône

Avant sa mise en service le 19 février prochain, le tram T1 a parcouru l’ensemble du nouveau tronçon qui permettra de relier le quartier de Confluence à Gerland, en passant sur le tout nouveau pont Raymond-Barre.

Image d'illustration de l'article
Les essais sur le pont Raymond-Barre

Essais concluants pour le tram T1 qui a effectué, mardi 14 janvier, l’ensemble du parcours du nouveau tronçon qui reliera les quartiers de Confluence et de Gerland dès le 19 février prochain. Cette nouvelle ligne, longue de 2,3 km, desservira désormais quatre nouvelles stations : le musée des Confluences, qui doit ouvrir ses portes fin 2014, la Halle Tony-Garnier, l’Ecole normale supérieure et Debourg, créant ainsi une interconnexion tram/bus/métro.

Outre ces quatre nouvelles stations, le tracé du tram T1 emprunte le tout nouveau pont Raymond-Barre qui sera mis en service pour l’occasion. Un pont dédié aux modes doux, qui accueillera également piétons et vélos. Deux voies spécifiques leur sont dédiées.

Ce projet de 64 millions d’euros (dont 19 millions pour le pont), qui aura nécessité deux ans de travaux, comprend également des aménagements urbains, comme la réalisation d’une place au niveau du terminus de la ligne ou la requalification de l’esplanade devant la Halle Tony-Garnier. Bernard Rivalta, président du Sytral, maître d’ouvrage, s’est félicité de « l’impact de ce prolongement sur la commercialisation de Confluence », dont la 2e tranche doit démarrer dans les tous prochains jours.

Le Sytral a inscrit, au prochain plan de mandat, l’extension de cette ligne vers l’hôpital Edouard-Herriot.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !