Londres : le péage bientôt triplé pour les grosses voitures

Le maire de Londres, Ken Livingstone, vient d'annoncer que, s'il est réélu en mai, le péage instauré pour circuler en centre-ville passera fin octobre de 8 à 25 livres (soit 33,50 euros) pour les véhicules les plus polluants, en particulier les gros 4x4 surnommés "Chelsea tractors" (tracteurs de Chelsea, du nom d'un quartier aisé de l'ouest de Londres).

Le maire de Londres espère qu'ainsi deux tiers des véhicules qui produisent plus de 225 g de CO2 par km éviteront le centre. En revanche, les véhicules les moins polluants seront complètement exemptés. "C'est le principe du pollueur payeur", explique M. Livingstone. M. Livingstone escompte que le plan rapportera entre 30 et 50 millions de livres par an (40 et 67 millions d'euros), qui seront largement réinvesties dans l'amélioration des pistes cyclables et le remplacement des bus. Environ 17 % des voitures qui circulent actuellement dans la zone payante sont susceptibles d'êtres concernées par cette nouvelle taxe et seulement 2 % pourraient être complètement exonérées.

Reste que si le principe de la zone de péage urbaine au centre de Londres, créée en février 2003 initialement pour réduire les embouteillages dans la capitale (une zone de 20 km² qui a quasiment été doublée il y a un an) n'est pas discuté, cette hausse n'est pas sans susciter la polémique. "L'effet net du plan sera tel qu'il n'y aura aucun changement ni pour les embouteillages, ni pour la qualité de l'air", a accusé Boris Johnson, le candidat conservateur à la mairie de Londres. Cela dit, le nombre de personnes prenant le bus est passé de 88.000 à 116.000 entre 2002 et 2006, et celles circulant à vélo de 12.000 à 18.000, selon Transport for London, l'organisme qui gère les transports en commun.

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !