C'est dans son usine d'Arthon-en-Retz (Loire-Atlantique) que Stradal (groupe Saint-Gobain), leader français des dalles, pavés, mobilier urbain et accessoires d'assainissement, réalise, cette année, son investissement le plus important. D'un montant de 15 millions de francs, une chaîne automatique permet de moderniser la fabrication des tuyaux d'assainissement du groupe qui produit déjà 200 000 t de béton par an dans les quatre unités de l'Ouest sur 1,6 million de tonnes de production nationale.
En matière de fabrication de dalles, 750 000 m2 sont fabriqués à Arthon, soit 38 % de la production nationale. « Ce secteur est appelé à se développer, explique Gil Buschini, directeur régional Ouest de Stradal Industries, avec le prétraitement des eaux. Les produits couvrant des sols et parements haut de gamme s'accompagnent d'une forte demande de produits sur mesure : 50 % du mobilier urbain que nous produisons est spécifique. » L'installation de production de tuyaux d'Arthon a opté pour la méthode de fabrication par compression radiale pour des tuyaux de petit diamètres. « Cas unique en France, elle permet d'étendre le contrôle pneumatique d'étanchéité, classiquement effectué sur échantillons, à tous les fûts en fabrication », explique Gil Buschini. La chaîne se complète d'un fraisage des abouts de tuyau, une solution qui garantit la qualité de positionnement des tuyaux d'assainissement. L'investissement devrait permettre à l'entreprise un gain de productivité de 40 %.
« Depuis septembre 1997, les secteurs industriels de Poliet, dont Stradal est la principale entité, ont rejoint la branche matériaux de construction internationale de Saint-Gobain (7 milliards de chiffre d'affaires) et forment désormais une entité industrielle de 11 milliards de chiffre d'affaires », explique Emmanuel Lizée, directeur du développement de Stradal.
L'entreprise affiche désormais un résultat en équilibre, avec un chiffre d'affaires qui passe de 900 millions en 1996 à près d'un milliard pour 1997.
PHOTO : Debout : Gil Buschini, directeur régional Ouest de Sradal Industrie en compagnie d'Emmanuel Lizée, directeur du développement.