Loire-Atlantique : le prix Aperçus consacre un besoin de nature

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
« Le Jardin de Barbara » à Nantes (prix du CAUE ex æquo) offre des qualités proches de la maison individuelle avec de vastes loggias.

Organisé tous les deux ans par le CAUE de Loire-Atlantique, le prix Aperçus distingue le meilleur de la production architecturale et paysagère du département. L'édition 2023 permet d'observer les tendances à l'œuvre, comme le développement des opérations en renouvellement urbain ainsi qu'un fort besoin de nature, tant dans les logements que dans les opérations d'aménagement.

Jardin privé. Sur 115 dossiers, 34 ont été sélectionnés, et le Prix du CAUE a été attribué à deux réalisations ex æquo : « Le Jardin de Barbara », à Nantes, par l'Atelier Mima pour Nantes Métropole Habitat ; et « L'Ecluse », à Saint-Nazaire, par Bertin Bichet Architectes pour la SCI Felouve. Deux mentions spéciales récompensent l'aménagement du centre-bourg de Saint-Gildas-des-Bois par ABMP Architectes et Phytolab Paysagistes, ainsi qu'un jardin privé, à Cheix-en-Retz, par La Plume et le Sécateur, paysagiste, qui a aussi reçu le prix Loire-Atlantique Développement attribué par les salariés de l'agence départementale. Enfin, le prix du Public distingue le restaurant scolaire « La Grimandise », à La Grigonnais, par Faber Architectes.

Les 34 réalisations sélectionnées ont fait l'objet d'une publication et d'une exposition, à découvrir jusqu'au 12 février à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !