Début décembre 2003, le Geiq BTP 44 (groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) recevait la visite du sénateur Bernard Sellier, rapporteur du projet de loi sur le revenu minimum d'activité (RMA). Les Geiq organisent des parcours d'insertion et de qualification pour des demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés d'insertion professionnelles. « C'est un outil souple, complément au recrutement traditionnel, explique Thierry Haie, président du Geiq BTP 44. Pour faire face aux départs à la retraite du secteur BTP, les filières classiques de formation sont insuffisantes. C'est pourquoi nous nous adressons à un public éloigné de l'école, de la formation traditionnelle, et du BTP. »
Les jeunes embauchés par les Geiq et mis à la disposition des entreprises préparent une qualification professionnelle en alternance, partageant leur temps entre le centre de formation et l'entreprise. Deux permanents du Geiq sont chargés de leur suivi psychosocial et de la recherche de formations adaptées. « Le Geiq est un bon médiateur. Issu de l'entreprise, il fait le lien entre les chercheurs d'emploi et les employeurs, un travail d'accompagnement fondamental », souligne Bernard Sellier. Le groupement sélectionne et recrute les demandeurs d'emploi, et se charge de la gestion administrative... En Loire-Atlantique, le Geiq BTP regroupe 46 entreprises, qui signent 50 contrats par an. A l'issue des contrats de mise à disposition, 80 % des embauches sont réalisées dans les entreprises adhérentes.
« Nous voulons intégrer les personnes durablement. Ces bons résultats témoignent de l'efficacité de l'équipe de permanents et du travail réalisé en collaboration avec nos partenaires institutionnels et les organismes professionnels », se félicite Thierry Haie.
Contact : Geiq BTP 44 ; tél. : 02.40.92.15.56.