« Parmi toutes les pollutions de l'agglomération, la plus préoccupante est celle de la Loire et de ses affluents », avertit Jacques Floch, président de l'agence d'études urbaines de l'agglomération nantaise (Auran) qui vient de réaliser un document de synthèse : « l'Observatoire de l'environnement ». Opportunément, les données alarmantes de l'Observatoire sur la qualité des eaux sont contrebalancées par les gros travaux d'assainissement qui se poursuivent au sein du programme Neptune, mené par le district et le syndicat d'assainissement de l'agglomération nantaise.
En effet, à quelques mois de la mise en service de la nouvelle station d'épuration de Tougas, en aval de Nantes (400 millions de francs de travaux, voir nos éditions du 14 avril 1995), une série de travaux accompagne cette nouvelle station qui devrait être opérationnelle fin 1998.
D'abord, le renforcement des réseaux d'assainissement, notamment pour connecter les secteurs sud et est de Nantes (l'île Sainte-Anne) par des collecteurs traversant la Loire à la station de Tougas.
Le programme Neptune prévoit 279 millions de francs de travaux sur les réseaux d'assainissement pour transférer à l'échéance de fin 1998, les effluents sur les deux stations d'épuration : Tougas (600 000 équivalents habitant) et la Petite Californie (170 000 équ/habt) qui fera l'objet d'une mise aux normes européennes à la même période.