Loire-Atlantique Altor licencie et se restructure

-Avec la chute des travaux pour Novotel, l'entreprise Altor SA (148 millions de francs de chiffre d'affaires en 1995, 261 salariés), leader européen de la salle de bains prête à poser, va licencier 37 personnes sur ses sites de Clisson et Derval, et muter 40 personnes pour accompagner des transferts de production entre les deux unités. Pour le P-DG, Marc Cherrier, « ces mesures sont destinées à compenser les effets du ralentissement des rénovations d'hôtels Novotel en Europe », dont Altor est l'un des fournisseurs.

Sur le contrat signé pour l'installation de 10 000 salles de bains sur cinq ans, Altor en a livré 2 500 en 1995, 1 500 en 1996, et à peine 800 sont prévues en 1997.

Au sein du groupe Altor (activité marine et ferroviaire pour 60 millions de francs de chiffre d'affaires), ce ralentissement pèse lourdement sur le chiffre d'affaires de l'entreprise, puisque le contrat représentait 38 millions sur les 148 millions de francs de chiffre d'affaires d'Altor SA en 1995.

Le chiffre d'affaires ne dépassera pas 130 millions de francs en 1996 et devrait chuter à 110 millions de francs, selon Marc Cherrier. Ce dernier précise pourtant : « Si Novotel ne devait pas satisfaire son contrat, je n'irais pas faire un procès au groupe Accor. On n'échappe pas à la conjoncture générale du bâtiment, qui est morose. »

Parmi les autres mesures qui accompagnent les licenciements, des négociations vont être lancées sur une réduction du temps de travail hebdomadaire d'une heure et l'adoption de l'annualisation du temps de travail, mais, déclare le P-DG, « il est encore trop tôt pour utiliser les accords de Robien. On ne s'en remettrait pas ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !