LGV PACA : Nice Côte d’Azur se tourne vers Gênes

Face au scepticisme qui s'installe autour de la réalisation de la LGV Paca (coût, financement, délais...), la communauté urbaine Nice Côte d'Azur se rapproche de la ville de Gênes pour engager l'étude du prolongement de la ligne à grande vitesse Gênes-Vintimille (actuellement en cours de travaux côté italien) vers la métropole niçoise.

Objectif : créer une liaison Nice-Gênes (180 km) dotée d'un temps de trajet d'une 1 heure et quart environ à l'horizon 2018 avec une ouverture ensuite sur Milan et l'Europe du Nord. « Nous répondons à une sollicitation de Gênes qui veut prolonger cet axe ferroviaire sur le littoral et bâtir une liaison Nice-Gênes réellement efficace. C'est une opportunité à ne pas laisser passer face au retard dangereux que prend la LGV Paca, d'autant que des crédits pour étudier ce raccordement avec l'Italie sont en place » se réjouit Christian Estrosi, président de la communauté urbaine Nice Côte d'Azur.

Après délibération des collectivités, des groupes de travail vont être mis en place et des démarches engagées pour fédérer l'ensemble des partenaires sur ce projet : régions PACA et Ligurie, RFF et RFI en Italie pour les gestionnaires d'infrastructures mais aussi Principauté de Monaco. Pour le 1er adjoint de la ville de Gênes, Paolo Pissarello, « ce projet entre dans le cadre d'une réflexion sur l'évolution de notre territoire à 30/40 ans et l'amélioration des infrastructures de communication avec la France en fait partie. Avec Nice, il y a des liens de complémentarité évidents en matière de tourisme, d'activité portuaire et aéroportuaire qui pourraient être développés avec une liaison ferroviaire rapide. » Côté métropole niçoise, les comptes sont déjà faits : pour faire arriver une LGV italienne sur la Côte d'Azur (30 km depuis Vintimille à 180 km/h), il en coûterait entre 700 millions et un milliard d'euros. Avec des financements des Etats (dont Monaco) et de l'Europe, la charge pour les collectivités (20 à 30%) serait beaucoup moins lourde et à une toute autre échelle que celle de la LGV PACA (50% sur 15 à 20 milliards d'euros).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires