Le président veut « relancer la politique des transports pour lutter contre la fracture territoriale », avec trois priorités : améliorer leur qualité au quotidien, désenclaver les territoires et développer l’intermodalité dans un cadre plus décentralisé. Le 14 février, à Saint-Etienne, il a annoncé le lancement d’un troisième appel à projets pour les transports collectifs en site propre (surtout des bus à haut niveau de service). Concernant le projet de Schéma national des infrastructures de transport (Snit), l’accent sera mis sur l’entretien des réseaux existants. Le président s’engage ainsi à soutenir Réseau ferré de France (RFF) pour poursuivre la rénovation de 1 000 km de voies par an. « Sans pour autant oublier la route, pour laquelle la dotation de l’Etat sera augmentée », assure Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg sans donner plus de précisions. Celui qui était en charge des transports lors de la campagne assure que les lignes à grande vitesse lancées ou sur le point de l’être ne seront pas remises en cause. Ni « les grands projets dont la réflexion est très avancée (Lyon-Turin, canal Seine-Nord-Europe, Paris-Normandie, Bordeaux-Toulouse…). Mais les investissements devront être priorisés. Il y aura des déçus parmi certains élus », prévient-il. Enfin, François Hollande plaide pour une décentralisation de la politique des transports vers les régions, qui seraient dotées d’une ressource dédiée aux transports régionaux. Et prévoit de développer la fiscalité écologique, prenant exemple sur l’écotaxe poids lourds qui sera opérationnelle à la mi-2013, mais dont les modalités d’application irritent déjà les transporteurs routiers.
Les transports contre la fracture territoriale
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Date de réponse 15/10/2025