« Et les gagnants sont »… toujours différents. On ne connaît pas d'architecte cumulard de l'Equerre. Aucun des lauréats ne l'a été plus de deux fois. Ils sont plusieurs dans ce cas : Henri Gaudin, seul avec des logements en 1986, et avec son fils Bruno pour le stade Charléty en 1994 ; Jean Nouvel avec Architecture Studio pour l'IMA en 1987, puis seul pour l'Opéra de Lyon en 1993 ; Christian de Portzamparc avec son école de danse de l'Opéra en 1988 et la Cité de la musique en 1995 ; Yves Lion, d'abord avec Alan Levitt pour le Musée franco-américain en 1989, puis avec Claire Piguet pour l'ambassade de France au Liban en 2003 et enfin Renzo Piano pour les logements de la rue de Meaux en 1991 et le tribunal de Paris en 2017. Mais si l'on tient compte des prix spéciaux ou des mentions, certains peuvent se vanter de palmarès plus fournis.
Les tontons vainqueurs
Réservé aux abonnés
Les plus lus : Profession
- Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence»
- Var : l'abbaye du Thoronet met l'architecture à l'honneur
- Les bonnes tables du BTP
- François Chaslin, décès d’un corbuséen
- Le coin cuisine : la cuisine Cubex
- Biennale de Venise 2027 : le pavillon France sous le signe de la loi de 1977
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025