Les "super prioritaires", par Maxime Bitter

On le sait, les Etats rechignent à mettre au pot du budget européen. Ils ont tellement freiné leur engagement sur 2007-2013 que l'enveloppe destinée aux réseaux de transports prioritaires – la fameuse liste des 30 comprenant le Lyon-Turin et le canal Seine Nord – est passée de 20 milliards à près de 7 milliards, après la pression récente du Parlement européen.

Que faire ? Faut-il saupoudrer une aide européenne amoindrie, au risque de ne voir aucun de ces projets sortir réellement de terre ? Ou bien concentrer les fonds sur quelques uns d'entre eux ?

Il semble que l'idée d'un recentrage sur une liste de projet "super prioritaires" fasse son chemin. Ces derniers seraient les 5 axes où des coordinateurs européens ont été désignés par la Commission européenne. On y trouve l'axe ferroviaire nord sud, de Berlin à Palerme, avec de beaux ouvrages tels que le tunnel du Brenner ou le pont de Messine. L'axe sud-ouest européen reliant Lyon à Barcelone à travers le tunnel Perpignan-Figueras. La liaison Lyon-Budapest, avec le tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Bien sûr le TGV Est, qui reliera à terme Paris à Bratislava. Et enfin, le "Rail Baltica", qui reliera Varsovie à Helsinki. De très beaux projets, donc… mais tous ferroviaires.

Certes, ce n'est plus à l'Europe de construire des routes, tant le report modal est devenu une nécessité. Mais le rail n'est pas le seul mode de transport respectueux de l'environnement.

La liaison Seine-Escaut, qui implique la construction en France du canal Seine Nord Europe, a déjà été repêchée in-extremis en 2003 dans le club des 30 premiers projets. Espérons qu'elle parviendra à s'immiscer dans la "short-list" européenne. Et pour cela, la nomination d'un coordinateur semble un passage obligé… et urgent.

Maxime Bitter est journaliste au Moniteur en charge des Transports

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !