Les rencontres partenaires Technal sous le signe de la circularité

Une centaine de personnes étaient présentes aux rencontres partenaires Technal, à Rennes, le 19 mars dernier. Au programme : speed meetings entre adhérents et partenaires du réseau Technal le matin, plénière et ateliers l’après-midi.

Rencontres partenaires Technal à Rennes
Rencontres partenaires Technal à Rennes

Mardi 19 mars s’est déroulée la première journée régionale de rencontres Partenaires Technal, à quelques kilomètres de Rennes. Ce rendez-vous de proximité a permis aux adhérents du réseau des Aluminiers Agréés Technal d’échanger avec les partenaires de la marque du groupe Hydro. Dans les autres régions, trois autres dates sont prévues : à Paris le 26 mars, à Toulouse le 2 avril et à Lyon le 11 avril prochain.

Speed meetings le matin

Dans la Grande Orangerie, la prestigieuse salle de réception du Château des Pères, à Piré-Chancé, à 30 minutes au sud-est de Rennes, 25 entreprises partenaires sont installées pour des speed meetings. Elles sont venues échanger avec les Aluminiers experts de l’ouest de la France. De 10h à 12h, les entrevues s’enchainent : une musique retentit toutes les 14 minutes pour annoncer la fin d’un rendez-vous et le début du suivant. De la conception de logiciels de relation clients, à l’outillage professionnel, en passant par la domotique, ces fournisseurs diversifiés ont rejoint ou vont intégrer la centrale de référencement Technal. Créée il y a environ 5 ans, la centrale est en constante évolution, dans une démarche de coconstruction, à l’occasion des commissions d’achats du réseau, composée de 8 Aluminiers. Selon Fabrice Judé, son responsable, les attentes de partenariats se concentrent aujourd’hui plus spécifiquement sur la formation commerciale, les moustiquaires et la digitalisation. Un guide des partenaires est accessible sur le site web interne du réseau.

Plénière et ateliers l’après-midi

Le début d’après-midi est marqué par la réunion plénière, avec l’annonce de projets liés à l’économie circulaire, véritable fil rouge de la stratégie de Technal. Si depuis 2 ans, l’entreprise propose l’Hydro Circal 100 R, composé à 100 % d’aluminium recyclé, la marque ambitionne aussi de parvenir à une circularité totale, avec une traçabilité des produits. Depuis un an, l’entreprise reprend les anciennes menuiseries aluminium et remet aux clients un certificat attestant de leur recyclage. Elle met aussi progressivement en place une filière de récupération des déchets en partenariat avec son réseau d’Aluminiers agréés. Ce 22 mars, elle lance une opération promotionnelle publique : chaque particulier qui confiera son ancienne menuiserie à un partenaire Technal se verra remettre 50 €. L’entreprise travaille également sur l’éco-conception de l’ensemble des pièces des menuiseries.

Un futur réseau experts SAV

Dans la même dynamique, Technal compte lancer, en avril prochain, un nouveau réseau d’experts SAV. Initié en commission SAV il y a 3 ans, il comptera 150 experts qui pourront « réparer plutôt que changer ». L’entreprise a réalisé une vidéo pour présenter le projet aux membres du réseau. Damien Renaud, responsable secteur maintenance chez Juignet SAS, entreprise agréée Technal basée à Nantes, a participé au tournage et à la construction du projet. Pour lui, « Le service après-vente est une étape essentielle avant d’envisager le remplacement d’une menuiserie. Les compétences sont déjà présentes chez les Aluminiers, il suffira de les dédier à ce nouveau réseau. Nous pouvons mettre en place des contrats de maintenance, par exemple. »

Dans le courant et jusqu’à la fin de l’après-midi, les partenaires Technal ont pu présenter leurs solutions aux Aluminiers et échanger avec eux sur diverses problématiques liées au secteur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !