D’abord rappelons les règles du jeu : les prix nationaux de l’ingénierie distinguent trois projets : l’un en catégorie «Construction-Aménagement», l’autre en catégorie «Industrie» et enfin, un troisième, le «Grand Prix National de l’Ingénierie», toutes catégories confondues. Ce petit rappel n’est pas anodin puisque pour la première fois depuis sa création, ce n’est pas un projet de construction qui obtient le Grand Prix National de l’Ingénierie mais un projet industriel. En l’occurrence, il s’agit du concept-car électrique bi-mode baptisé «Link & Go» (voir plus bas).
Prix Construction pour l'équipe du pont-levant de Bordeaux
Le prix «Aménagement-construction» est décerné à l’équipe qui a réalisé la conception et la construction du pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux. Une équipe composée de Jean-Marc Tanis, Frédéric Menuel et Mathieu Cardin (Egis), de Michel Virlogeux (consultant), de Paul M. Skelton (Hardesty & Hanover), de Thomas Lavigne et Christophe Chéron (Architectes D.P.L.G), de Alain Denat, Gilles Vanbremeersch et Alain Frbezar (Vinci Construction).
Le pont-levant Jacques Chaban-Delmas, fruit d’un vrai travail collectif et de longue haleine, est exceptionnel. Par ses dimensions d’abord puisqu’il se classe parmi les dix plus grands ponts levants du monde : en position haute, sa travée centrale de 117 m de longueur et 45 m de largeur dégage un tirant d’air de 53 m, suffisant pour laisser passer les hauts voiliers et les paquebots en provenance de la Gironde. Esthétiquement, les quatre pylônes de béton armé de 77 m de hauteur habillés de leur verrière toute hauteur, et le tablier au profil aérodynamique «forment une construction urbaine hybride entre un ouvrage d’art et un bâtiment», suggère Thomas Lavigne.
Exceptionnel, le pont l’est aussi par sa technicité, notamment la mise au point d’un système de levage peu encombrant et économe en énergie. Quant au chantier, démarré fin 2009, il aura exploité ingénieusement les caractéristiques du fleuve, en termes de flottabilité et marnage, et révélé quelques morceaux de bravoure (voir notre article ici).
«Link & Go» conjugue la mobilité au futur
Comme mentionné, le Grand Prix National de l’Ingénierie 2013 est donc décerné par le jury (voir encadré ci-dessous) à Luc Barthélémy et Jérôme Julien d'Akka Technologies et à François Charlot de l'Inria-Imara pour le projet «Link & Go» (à découvrir en cliquant ici). Cet ambitieux projet consiste en un concept-car électrique bi-mode : utilisable en mode manuel en milieu urbain et en mode autonome. «Au-delà de sa technicité, le projet vise l’intégration du véhicule dans la cité pour répondre aux enjeux des villes de demain : encombrement, multi-modalité des transports, économie d’énergie…», expliquent ses concepteurs. A noter qu’ils ont su mener le projet dans des délais courts (14 mois) dictés par la présentation du véhicule au salon de Genève 2013.
Cobratex valorise les fibres de bambou
Enfin, le prix dans la catégorie «Industrie» revient à Edouard Sherwood et David Hardy pour leur projet «Cobratex». Ce projet propose de produire des textiles techniques hautes performances à base de bambou, sur le marché des matériaux composites, en engageant une démarche d’éco-conception. Une première ligne de production est en cours d’installation. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Et rendez-vous pour l’édition 2014 du Grand Prix National de l’Ingénierie.