En partenariat avec GrandPalais - RMN, les Fondations Velux soutiennent la campagne de restauration d’envergure du Grand Palais (Paris 8e) en s’engageant à hauteur d’un million d’euros dans la restauration de 5 000 m² d’éléments verriers.
« Les réflexions sur le projet de restauration ont débuté en 2012. Les premiers appels d’offres ont été lancés en 2020 et les travaux ont pu démarrer début 2021 après fermeture du site au public. Ils se poursuivront pendant les périodes de montage des installations des JOP* et seront interrompus pendant la période au cours de laquelle se dérouleront les épreuves », précise Daniel Sancho, directeur du projet de restauration du Grand Palais.
Ce bâtiment monumental a été été construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900.

Le projet de restauration du Grand Palais, situé entre Seine et Champs-Elysées, est dirigé par l'Architecte en chef des Monuments historiques François Chatillon (avec ses équipes à l'agence Chatillon Architectes). Les galeries et les espaces qu’abrite l’édifice, notamment des ateliers de médiation et galeries de réception retrouveront la lumière naturelle.
Redonner sa place à la lumière zénithale
Les dalles de verre des promenoirs qui occupent la rotonde du Palais de la Découverte permettront de redonner une place de premier plan à cette lumière zénithale. « Ces dalles de verre avaient été en totalité recouvertes par des revêtements de sol, supprimant toute transparence. Cette transparence est retrouvée en particulier au premier étage du Palais d’Antin, précise Daniel Sancho. Toutefois, ces planchers verriers conçus en 1900 ne disposaient pas naturellement de la stabilité au feu ainsi que des caractéristiques coupe-feu requises. Des compléments importants ont dû être apportés, en particulier la création d’un plafond verrier en doublage pour répondre aux demandes du bureau de contrôle. »

Lors de la signature de ce nouveau partenariat, Jens Kann-Rasmussen, président de Villum Fonden, une des Fondations Velux a indiqué : « Avec ce partenariat, nous souhaitons offrir aux visiteurs une expérience nouvelle et la redécouverte de la transparence dans des espaces où la lumière avait été occultée. »
* Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, le Grand Palais accueillera les épreuves d'escrime et Taekwondo, ainsi que l'escrime-fauteuil et le para-taekwondo