« Un seul appel d’offres simultané en conception-réalisationoù l’on met en concurrence des équipes comprenant chacune un cabinet d’architecte et des entreprises du bâtiment, permettrait de gagner du temps et de l’argent, de l’ordre de 15% du coût total du projet d’après certains spécialistes du secteur. » Il n’en faut pas davantage pour susciter la vive réaction des membres de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa). Marie-Françoise Manière dénonce la fausse bonne idée exprimée sous la plume d’Alain Trannoy et Étienne Wasmer, membres du Conseil d’analyse économique dans un rapport qui a été remis le 14 février (pages 7 et 8) au Premier ministre.
Concilier intérêt économique et amélioration du cadre de vie
La présidente de l'Unsfa le dit dans sa lettre du 18 mars (voir fichier pdf ci-dessous) adressée à Jean-Marc Ayrault en lui rappelant que l’urgence est mauvaise conseillère en matière de logement, en particulier. La présidente de l’Unsfa qui vise également les partenariats public-privé et autres contrats globaux demande à participer à tout groupe de travail sur les procédures de dévolution des marchés et d’exécution de la commande publique et privée de bâtiment, pour concilier intérêt économique et amélioration du cadre de vie. Sa démarche cible également « la captation des marchés publics par les grandes entreprises au détriment des artisans et PME, du service public rendu et de la comptabilité publique ».
La présidente de l'Unsfa qui dit avoir « bien noté la volonté du gouvernement de légiférer par ordonnance pour accélérer les mesures à prendre pour redynamiser l'économie », ne veut pas laisser reproduire dans l'urgence les erreurs du passé qui ont engendré tant de mal-vivre...