Pour lire ou relire l'article "Les architectes français inquiets de perdre leur indépendance", cliquer ici
Les réactions de :
Yves Caradec, architecte
"Depuis quand les archis sont-ils indépendants?
- Dans les 30 glorieuses avec leurs tours et leurs barres dépendantes du plus court chemin de grue?
- Du marché? Des promoteurs publics ou privés?
- Des innombrables textes législatifs ou normatifs sans cesse de plus en plus débiles?
- De leur Ordre qui en un demi-siècle n'a rien foutu pour leur valorisation? A part les rendre obligatoires pour déposer des PC de plus de 170m2? Combien de signatures de complaisance SVP?
Les architectes sont et seront toujours dépendants de la demande publique ou privé et c'est tant mieux! Leur seule satisfaction est d'avoir peu ou prou du talent, d'aimer leur métier et c'est aussi tant mieux! La seule indépendance qu'ils pourront acquérir, c'est de s'affranchir de leur Ordre!"
Gilles Poingt, architecte
"C'est effectivement un problème, mais peut-on raisonner dans notre chère France, comme de bons Français, en France, avec notre très bonne loi de 77? Il faut se battre, certes, pour garantir cette loi, mais en même temps nous ne serons pas seuls, il y aura tous les autres architectes, de tous les pays européens, vous voyez ce que je veux dire...
Et aujourd'hui, quand même et plus qu'hier, cette loi de 77 'arrange' bien certains de mes confrères, ça a toujours, toujours été difficile d'être retenu dans des consultations publiques. Mais aujourd'hui, c'est carrément impossible. Impossible, oui. On peut se grouper, à 2, à 3, à beaucoup plus, c'est impossible... devenu impossible. Mais le moral, on le garde, on l'a et on ne le lâchera certainement pas ...
Alors, est-ce que nous aussi, on ne voudrait pas essayer une autre voie? Attention, pas toujours aux mêmes, surtout en matière de marchés publics..."
Si vous souhaitez nous envoyer un point de vue, cliquer ici.