Ils incarnent la relève. C'est en tout cas ce qu'ont estimé leurs aînés, le 10 mars dernier, en les proclamant lauréats des Albums des jeunes architectes et des paysagistes de la session 2009-2010. Sous l'égide du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, le jury coprésidé par l'architecte Christian Hauvette et l'architecte-paysagiste Pascal Cribier a distingué quinze lauréats parmi 234 candidats : douze équipes d'architectes et trois de paysagistes. Ensemble, ils forment la promotion Claude-Vasconi, en hommage à l'architecte récemment disparu. Et puisque tous ces jeunes professionnels - moins de 35 ans au 31 octobre 2009 - méritent de retenir l'attention, ce "label" leur permettra de faire l'objet d'une campagne de valorisation, dont l'exposition qui ouvre ce 11 juin à la Cité de l'architecture et du patrimoine (XVIe arrondissement à Paris) marque un temps fort. Jusqu'au 5 septembre, le public - et surtout les maîtres d'ouvrage - pourra juger sur pièces ces équipes qui étayent leurs convictions sur une pratique déjà éprouvée. En écartant les démonstrations de virtuosité numérique ou les effets de mode ostentatoires, les membres du jury ont privilégié des équipes capables de présenter des réalisations concrètes, si modestes soient-elles. Un choix judicieux dans un contexte de crise économique et de menace environnementale. Il n'empêche, les jeunes architectes récompensés s'accordent le droit de la réflexion et de la remise en question des modèles.
Les Albums des jeunes architectes et des paysagistes sur le devant de la scène
Distingués en mars 2010 par le ministère de la Culture, les quinze lauréats des Albums des jeunes architectes et des paysagistes (Ajap) font l'objet d'une exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris (11 juin-5 septembre 2010) pour faire connaître leurs travaux et conquérir la maîtrise d'ouvrage.

© Le Moniteur.fr
Les plus lus : Profession
- Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence»
- Var : l'abbaye du Thoronet met l'architecture à l'honneur
- Les bonnes tables du BTP
- François Chaslin, décès d’un corbuséen
- Le coin cuisine : la cuisine Cubex
- Biennale de Venise 2027 : le pavillon France sous le signe de la loi de 1977
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025