Le Val d'Oise joue la carte de l'environnement

Sur les 37 553 entreprises implantées dans le Val d'Oise (337 000 emplois), 250 d'entre elles regroupant 8 000 salariés, développent leur activité dans le secteur de l'environnement avec la fourniture de produits ou de services liés à la protection ou à l'amélioration du cadre de vie.

L'implantation de ces sociétés est, pour partie, liée au dynamisme des collectivités territoriales. La création « d'Aurore Environnement » pour le traitement des déchets ménagers relève de l'initiative du SAN de Cergy Pontoise. La station d'épuration de Bonneuil-en- France a été construite par le Syndicat du Groult et du Petit Rosne avec l'aide financière du conseil général du Val d'Oise.

Des retombées pour les PME sous-traitantes

Si les « majors » de l'environnement comme la Compagnie générale des eaux et la Lyonnaise des eaux ont apporté leur savoir faire à ces réalisations, les retombées sur la sous-traitance et en particulier sur les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas négligeables : 52 assurent la collecte et le transport des déchets ; 20 apportent conseil, étude et ingénierie, 20 interviennent dans le contrôle et la mesure et enfin 115 assurent la prévention et le traitement.

L'arrivée de sociétés étrangères contribue aussi au renforcement de cette spécialisation. Biogénie Europe, par exemple, filiale d'une société canadienne spécialisée en biotechnologie s'est installée à Cergy en 1995 avec deux chercheurs et trois salariés. Aujourd'hui, elle emploie 20 personnes, spécialisées dans les études et les travaux de dépollution des sols.

Dans la quête de marchés nouveaux, la recherche occupe une place importante. Le cas d'Axson est exemplaire. Partenaire de grandes entreprises européennes dans leur processus de création de matériaux avancés (adhésifs, composites, résines...), son équipe de recherche se positionne dans le traitement de l'amiante (Le Moniteur du 21 mars p.63).

Cette démarche à l'égard de la recherche s'inscrit d'ailleurs dans le projet européen « Interprise » qui « doit permettre d'organiser des rencontres entre PME de régions européennes fabriquant ou mettant en oeuvre des procédés innovants pour la protection de l'environnement ».

Le Val d'Oise y participe avec la région d'Utrecht en Hollande, le Bezirk de Lunebourg en Allemagne, le comté de Surrey en Grande-Bretagne. Des contacts ont déjà été pris et une convention sera signée en novembre 1997 entre 15 PME du Surrey et du Val d'Oise. Ce dernier a de solides arguments à faire valoir avec l'université de Cergy dont l'une des disciplines est consacrée à l'environnement, l'Institut de l'environnement urbain de Jouy-le-Moutier et le CICLE, qui tous les deux ans à Cergy installe le « Carrefour du Partenariat Industries-Collectivités Locales pour l'Environnement ».

PHOTO : L'usine de traitement et de valorisation des déchets «Aurore», à Saint-Ouen l'Aumône, a été mise en service en janvier 1996. Investissement : 500 millions de francs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !