Le tunnel sous Fourvière va connaitre une année de travaux de mise en sécurité, de réfection des chaussées, de création d’un réseau d’assainissement… pour un montant total de 38 millions d’euros TTC, financés à hauteur de 50% du montant H.T. des travaux par l’Etat.
Propriétaire de l’ouvrage depuis 2004, le Grand Lyon, au terme d’un diagnostic, a identifié un certain nombre d’écarts entre les obligations réglementaires et l’état général du tunnel. A commencer par le renforcement de la ventilation de désenfumage pour permettre un contrôle du courant d’air dans les deux tubes.

Des trappes de désenfumage commandées à distance seront installées tous les 50 mètres environ dans le tube « Marseille-Paris », le tube « Paris-Marseille » ayant déjà fait l’objet de ces installations. Par ailleurs, un système de ventilation, de type « accélérateurs », sera également mis en place pour cantonner les fumées et les diriger vers les trappes d’évacuation.
Réfection des bâtiments aux extrémités
Des travaux visant à améliorer l’évacuation des usagers et la détection d’un départ de feu sont également programmés : mise en accessibilité des issues de secours aux personnes à mobilité réduite, installation de colonnes sèches, d’un câble thermométrique au plafond…
Créées il y a 43 ans, les chaussées seront aussi refaites et, en souterrain, un réseau d’assainissement sera également créé. Le cahier des charges comporte également des travaux de réfection des façades et des bâtiments situés aux deux extrémités du tunnel ; la façade côté 5e arrondissement, située dans le périmètre des ABF, sera retravaillée avec des plaques de béton architectonique.
Le groupement d’entreprises en charge des opérations est constitué du groupe Maïa Sonnier, Spie et Colas.