Organisé par les associations Bétocib, Cimbéton, et la fondation Ecole française du béton, sous le haut patronage du ministère de la Culture, le « Trophée béton » a pour but de révéler les jeunes diplômés des écoles d’architecture, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur entrée dans la vie professionnelle (publication des résultats du concours dans la revue AMC, exposition à la Maison de l’architecture en Ile-de-France).
Ce trophée invite les futurs professionnels à s’interroger sur les qualités esthétiques, techniques et environnementales du matériau béton (voir les lauréats de la première édition). Peuvent candidater au concours pour la session 2013-2014, les étudiants ayant présenté leur Projet de fin d’études (PFE) aux sessions de 2012 et 2013. Quatre prix seront décernés, dotés de 2000 à 5000 euros. Modalités, règlement et inscriptions avant le 30 septembre 2013 sur le site Internet www.trophee-beton.com.
Conférences
Le concours s’accompagne d’une série de conférences organisées à la Maison de l’architecture en Ile-de-France. Après la conférence inaugurale de Simon Texier (professeur des universités), le 26 février, qui a porté sur le thème « Panorama de l’architecture contemporaine, prouesses et folies du béton » (voir la vidéo ci-dessus), la conférence suivante réunira, le 24 avril, Rudy Ricciotti avec l’entreprise Bonna Sabla et l’agence Cab avec l’entreprise Léon Grosse.