Des chefs d'entreprises du Val-de-Marne ont exprimé leur inquiétude face au retard pris dans la réalisation du tramway qui doit prolonger, à partir de Villejuif (Val-de-Marne), la ligne 7 du métro jusqu'à Juvisy-sur-Orge (Essonne).
La mise en service du premier tronçon de ce tramway, de Villejuif jusqu'à Athis-Mons (Essonne) via Orly et Rungis, inscrit au contrat de plan Etat-région 2000-2006, était initialement prévue en 2009. La date retenue est désormais fin 2010 ou 2011, selon un représentant du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), avec le début des travaux en 2007.
Ce retard a des "conséquences négatives" sur le développement économique du pôle Orly-Rungis, deuxième bassin d'emploi d'Ile-de-France avec 70.000 salariés, dont le potentiel en termes de terrains est important, ont expliqué des chefs d'entreprises réunis à l'initiative des Chambres de commerce et d'industrie de Paris-Val-de-Marne (CCIP 94) et de l'Essonne, lors d'une conférence de presse.
La réalisation de ce tramway est "fondamentale pour les entreprises du pôle Orly-Rungis", a déclaré Pierre Lefort, dirigeant de la société immobilière Sogaris à Rungis, tandis que le directeur du Novotel d'Orly (Accor) a fait part d'"énormes difficultés de recrutement" liées au manque de transports en commun.
Dix communes du Val-de-Marne et de l'Essonne sont directement concernées par le projet de tramway, dont le coût jusqu'à Athis-Mons (11,2 km en majeure partie le long de la RN7) est estimé à 228 millions d'euros.
Sur l'ensemble du tracé, jusqu'à Juvisy-sur-Orge, ce sont plus de 130.000 salariés et 7.600 entreprises qui sont concernés.
Selon une étude menée en novembre par la CCIP 94 auprès des entreprises situées dans la zone d'influence du futur tramway, 53% d'entre elles placent ce projet parmi leurs attentes prioritaires, d'autant que 65% de leurs salariés viennent du Val-de-Marne, de l'Essonne et de Paris.