Son exploitation sera confiée à la Régie des Transports Marseillais seule.
Géré depuis son inauguration il y a un an par la Régie des transports marseillais (RTM) associée à la société privée Veolia Transports, le tramway de Marseille devrait être repris intégralement en régie directe, aux termes d'un projet de délibération qui sera examiné vendredi par le conseil de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM).
La délibération de juillet 2006 de MPM, alors présidé par le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, qui avait créé le groupement RTM/Veolia, a été annulée en décembre 2007. Et en février, MPM a annoncé sa décision de ne pas faire appel de la décision du tribunal. Selon le nouveau projet de délibération, "compte tenu des incertitudes juridiques il convient de mettre fin aux relations contractuelles entre MPM et le groupement RTM/Veolia". Par conséquent, ""est approuvé le principe de confier l'exploitation du tramway à la RTM".
Le projet prévoit également d'approuver "le principe d'une transaction entre MPM et le groupement RTM/Veolia en vue d'aboutir à une résolution amiable du contrat de délégation de service public relatif à l'exploitation du tramway de Marseille", et charge le nouveau président de MPM, Eugène Caselli, de mener les négociations. "Nous devrions voter cette délibération", a déclaré Renaud Muselier, premier vice-président de MPM, chef du groupe majoritaire de droite.
Le groupement d'intérêt économique RTM/Veolia avait été choisi après le tollé suscité par un projet de confier l'exploitation en totalité à une société privée qui avait provoqué 46 jours de grève des agents de la RTM fin 2005.
Adrien Pouthier avec AFP