Certes, le Tour de France 2013 boudera les pavés du Nord et les plaines de l’Est, et ne s’aventurera que sur la pointe des pneus sur les terres bretonnes qui ont donné tant de champions. Mais même biscornue et recroquevillée sur les régions méridionales, la Grande Boucle va fêter son siècle avec un savoureux mélange d’étapes mythiques (Alpe d’Huez, Ventoux, Bagnères-de-Bigorre…) et de sites inédits (la Corse profonde, Paris by night…).
Les amoureux de la Petite Reine se délectent par avance des échappées dans les châtaigneraies insulaires, des corps à corps dans les cols alpins, des plongées vertigineuses dans les vallées pyrénéennes. Pour peu que ces afficionados du vélo soient également des professionnels du BTP, ils pourront profiter quotidiennement d’un autre Tour. Celui que les équipes du Moniteur.fr et de BigMat ont concocté à partir du tracé officiel.
Cyclistes et bâtisseurs : des valeurs communes
Dès le 28 juin, nous nous arrêterons chaque jour sur un chantier remarquable situé à portée de braquet des coureurs. Nous présenterons les femmes et hommes –maîtres d’ouvrage, ingénieurs, architectes, entrepreneurs, artisans, compagnons- qui œuvrent pour restaurer le patrimoine bâti, valoriser des sites naturels, préserver un ouvrage d’art. Avec, en fil rouge de chaque opération, une approche, une technique, des matériaux imprégnés des principes de la construction durable.
Comme dans le peloton, les acteurs du BTP portent des valeurs universelles : goût de l’effort, esprit d’équipe, sens des responsabilités, humilité et panache… Gageons que les maillots jaunes seront plus nombreux sur le Tour de France de la construction (qui n’en est qu’à sa deuxième édition) que sur l’épreuve centenaire –et sans doute éternelle- qui s’élancera dans quelques jours de Porto-Vecchio. En selle !