"Je veux affirmer sans la moindre ambiguïté que le projet est toujours sur les rails. Nous négocions actuellement les détails financiers avec le consortium retenu et commencerons la construction en début d'année prochaine", a déclaré Paul Mashatile, ministre des Finances de la province, au cours d'une conférence de presse à Johannesburg.
"Existe-t-il un doute au niveau du gouvernement national sur ce projet ? La réponse est non", a-t-il ajouté.
Le Gautrain fait l'objet de virulentes critiques depuis l'annonce, fin octobre, d'un changement spectaculaire dans le coût total du projet, désormais évalué à 20 milliards de rands (2,5 mds EUR), contre un budget initial de 7 milliards de rands (890 M EUR).
La Commission parlementaire sur les Transports a jugé cette semaine qu'il s'agissait d'un projet à haut-risque d'un point de vue financier.
Le consortium Bombela, qui regroupe les entreprises canadienne Bombardier Transportation, françaises Bouygues Travaux publics et RATP, ainsi que des entreprises sud-africaines, a été retenu pour mener à bien ce projet.
La mise en service du Gautrain, qui circulera sur une ligne de 80 km, devrait coïncider avec la Coupe du Monde de football 2010 qui aura lieu, pour la première fois, sur le continent africain.
Selon ses concepteurs, ce projet devrait agir comme un puissant moteur de croissance, avec en particulier la création de 93.000 emplois directs durant la période de construction.