L’Opérateur de Transport de Wallonie et la société Tram’Ardent ont signé, le 31 janvier, un contrat de partenariat public-privé (PPP) de 266 M€ portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège.
Le groupement Tram’Ardent est composé de plusieurs filiales du groupe Colas (Colas projects, Colas Belgium et Colas Rail Belgium), du constructeur de matériel roulant espagnol Construcciones y auxiliar de Ferrocarriles (CAF), et de la société financière DIF.
Le contrat, d’une durée de 31 ans, prévoit une période de conception-réalisation de 45 mois, suivie d’une période de maintenance de 27 ans.
Mise en service de la ligne en octobre 2022
Longue de 12 km, la première ligne de tramway de Liège desservira 21 stations et reliera la gare de Sclessin (Sud-Ouest de Liège) à Coronmeuse (Nord-Est) en passant par la gare TGV et la place Saint-Lambert.
Colas assure la conception et la réalisation des stations, des voies, de la ligne aérienne de contact, des bâtiments et ouvrages d’art ainsi que des aménagements urbains du projet, incluant 240 000 m² d’espaces connexes.
CAF est en charge de la conception et la réalisation des systèmes et du matériel roulant.
Les travaux débuteront en 2019, pour une mise en service de la ligne prévue en octobre 2022.