Le 17 janvier 2012 à Paris, à quelques mois de la prochaine élection présidentielle, Frédéric Mitterrand a déclaré lors de ses vœux à la presse qu’il comptait « [s]’investir pleinement jusqu’au bout » de son mandat de ministre de la Culture et de la Communication. Selon lui, cette période pré-électorale doit être synonyme d’« action », de « débat » et même de « controverse ».
En fonction depuis le 23 juin 2009, Frédéric Mitterrand n’a pas dressé de bilan (pour cela, voir le portfolio ci-dessus). Il a préféré détailler son calendrier à venir où « chaque jour apporte son nouveau projet ». Le ministre va ainsi superviser quelques-uns des « principaux chantiers » d’architecture actuellement en cours, tant en France qu’à l’étranger. Après le Louvre Lens (Sanaa, architectes), visité le 3 janvier et jugé « sur de bons rails », Frédéric Mitterrand s’envolera en février vers les Emirats arabes unis pour suivre l’avancement des travaux du Louvre Abu Dhabi (Ateliers Jean Nouvel, architectes).
En mars, le ministre de la Culture parcourra l’Outre-Mer pour voir la rénovation du patrimoine bâti. De retour à Paris, Frédéric Mitterrand inaugurera le 12 avril les nouveaux espaces d’expositions du palais de Tokyo, dont les travaux sont conduits par l’agence d’architecture Lacaton et Vassal. Le même mois devrait être livré le « magnifique bâtiment » des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (Massimiliano et Doriana Fuksas, architecte et designer).
Mais pour l’heure, le mystère demeure sur le nom du ministre de la Culture qui sera présent en 2013 pour l’ouverture du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille (Rudy Ricciotti, architecte), et en 2014 pour la Philharmonie de Paris (Ateliers Jean Nouvel, architectes).