Le nouveau pont ferroviaire de Bordeaux entre en service

Image d'illustration de l'article
Cliquez sur l'image du projet d'Eiffage TP pour voir plus de détail.

Le premier train a emprunté dimanche 11 mai le nouveau pont de Bordeaux, sixième franchissement de la Garonne dans l’agglomération. Il s’agit du plus important chantier ferroviaire urbain - hors TGV - de France.

RFF avait confié à Eiffage TP le marché de conception-réalisation en novembre 2005. L'ouvrage est un viaduc mixte en béton et métal de 467 mètres de long (sur 22 m de large), "sa réalisation a mobilisé 21 000 m3 de béton et 7 950 tonnes d'acier - autant que la Tour Eiffel-", rappelle Bruno de Monvallier, directeur régional de RFF, maître d'ouvrage. Le pont est constitué de six travées métalliques de 77 mètres de portée supportées notamment par cinq piles en rivière ("Le Moniteur" n° 5430 p 34), totalisant 14 500 boulons et 65 tonnes de soudure, un tablier de 8 400 m2 et 20 000 tonnes d'enrochements !

Le nouveau pont remplace la passerelle Saint-Jean, conçue par Gustave Eiffel et inaugurée en 1860, qui n'était pas en mesure d'absorber la hausse prévue du trafic avec la mise en service d'une ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Paris à partir de 2015.

Ce nouveau pont ne sera totalement opérationnel qu'en 2010 et nécessitera la destruction, au moins partielle, de l'ancien franchissement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires