Verrissima se dote de capacités de production en vitrages isolants

Le fabricant lorrain de produits verriers pour le bâtiment Verrissima a acquis le 22 avril dernier son fournisseur de vitrages isolants, la miroiterie Deschanet à Augny (Moselle).

Réservé aux abonnés
Verrissima Stores et Fermetures  © Philippe Bohlinger  (87)
Verrissima signe sa quatrième opération de croissance externe en l’espace de quatre ans.

Verrissima ajoute le maillon manquant à son outil industriel. Le fabricant lorrain de produits verriers pour le bâtiment s’est doté de nouvelles capacités de production en signant le 22 avril dernier l’acquisition de son fournisseur de vitrages isolants, la miroiterie Deschanet à Augny (Moselle), au sud de Metz.  

La reprise par Verrissima pérennise l’avenir cette société familiale de 25 personnes fondée en 1962 (chiffre d’affaires de 7 millions d’euros) et dont les dirigeants, Pascale Deschanet-Roche et Didier Roche, arrivaient à l’âge de la retraite. Ce rachat vient compléter la palette industrielle du nouveau propriétaire, un groupe de 200 salariés (chiffre d’affaires de 33 millions d’euros) basé à Goetzenbruck, dans l’est de la Moselle. « Nous disposons de capacités de production en verres décoratifs, en verres trempés et en produits verriers pour l’habitat, mais il manquait à notre arc la fabrication de vitrages isolants et vitrages de façade », détaille Patrick Gross, directeur général de Verrissima. C’est chose faite grâce à cette nouvelle opération de croissance externe, la quatrième depuis 2020, après les rachats d’Orazio (Lot-et-Garonne), Europortes (Bas-Rhin) et Verre Technic (Vosges), des PME de 12 à 25 salariés.

Futur showroom

Cerise sur le gâteau, la reprise de la miroiterie Deschanet dote par ailleurs Verrissima d’une salle d’exposition de 300m² idéalement située sur le plan géographique, en bordure de l’autoroute A31, dans l’agglomération de Metz.  « Nous allons réaménager cet espace en show-room des produits Verrissima, ce qui nous permettra d’attirer une large clientèle du quart-nord-est de la France et des pays frontaliers », pointe Patrick Gross.

Initialement l’entreprise prévoyait d’installer ce show-room dans son futur site de Rohrbach-lès-Bitche (Moselle) ; un chantier de 10,5 millions d’euros d’investissement dont les travaux doivent démarrer à l’automne 2024. Mais la position plus stratégique de la zone commerciale d’Augny – à 2h de Strasbourg et de Reims, 1h30 du Luxembourg et 45mn de Nancy –, a incité Verrissima à revoir ses plans. 

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires