Outre la glorieuse Equerre d'argent, le groupe Moniteur remet le Prix de la première œuvre. Une récompense dont l'importance n'est pas moins cruciale puisqu'elle est accordée à un bâtiment conçu par un talent prometteur - aujourd'hui, un architecte âgé de moins de 35 ans au moment du dépôt de la demande de permis de construire. Souvent, cette distinction permet de propulser son lauréat dans la cour des architectes qui comptent. Depuis 1983, beaucoup sont devenus des professionnels qui ont désormais pignon sur chantier.
Pour autant, la Première œuvre n'est pas forcément le plus court chemin vers l'Equerre. D'ailleurs, trois espoirs de l'architecture seulement ont décroché ensuite leur César : décédé l'an dernier, l'architecte Franck Hammoutène avait d'abord été primé en 1986, puis consacré dix ans plus tard (lire p. 63, en haut). Cela prit aussi dix ans à Florence Lipsky et Pascal Rollet pour transformer l'essai, entre 1995 et 2005.
Et ce fut à peine plus rapide pour Claire Guieysse et Antoinette Robain, première œuvre avec Thierry Lacoste en 1996, puis Equerre en 2004. Mais comme dit un dicton pour le moins éculé : tout vient à point à qui sait attendre…