Fusion for Energy (F4E) vient d'attribuer le contrat d'ingénierie pour les bâtiments et les infrastructures d'ITER au groupement «Engage» qui regroupe quatre acteurs de l'ingénierie européenne : Assystem et Iosis pour la France, Atkins pour le Royaume-Uni et Empresarios Agrupados pour l'Espagne.
D'une valeur approximative de 150 millions d'Euros, ce contrat est l'un des plus importants jamais signé en Europe. Il représente un total d'environ 1.700.000 heures de travail, réparties sur les 8 années prévues pour la conception et la construction des bâtiments d'ITER. La signature du 13 avril 2010 marque le début de la phase opérationnelle de construction.
Le groupement « Engage » sera le principal partenaire de F4E pendant toute la durée de la construction, de l'élaboration du projet détaillé à l'acceptation définitive des travaux.
La plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite
Le programme a été conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion, énergie du Soleil et des étoiles.
La recherche sur la fusion vise à développer une source d'énergie sûre, inépuisable et respectueuse de l'environnement.
ITER est implanté à Cadarache, (Bouches-du-Rhône), dans le sud de la France.
La contribution de l'Europe représente près de la moitié du coût de construction de la machine ; les six autres Membres engagés dans cette collaboration internationale (la Chine, le Japon, l'Inde, la République de Corée, la Fédération de Russie et les États-Unis) contribueront de manière égale au reste du financement.