Le gouvernement réaffirme son soutien au canal Seine-Nord Europe

Le ministre des Transports, Dominique Perben, a confirmé mercredi le soutien de l'Etat au projet de canal Seine-Nord Europe, en évoquant la possibilité de faire appel à des financements de la part de la Belgique et des Pays-Bas.

"Je manifeste la volonté du gouvernement d'aller dans le sens du projet", a déclaré M. Perben lors d'une rencontre organisée au Sénat en présence notamment de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Voies navigables de France (VNF), qui a chiffré le coût du projet entre 3,2 à 3,7 milliards d'euros, a déposé son avant-projet sur le bureau du Premier ministre.

M. Perben a évoqué la possibilité de faire appel à des financements de la part de la Belgique et des Pays-Bas. "C'est une éventualité sur laquelle il faut compter. Si l'on arrive à faire la démonstration des retombées économiques et sociales" pour ces pays, "on pourra discuter", a-t-il expliqué.

Le ministre a confirmé qu'il était partisan d'un partenariat public privé (PPP) pour le financement du projet.

Selon François Gauthey, directeur général de VNF, la part des entreprises privées devrait être au maximum de 10%.

Le Commissaire européen chargé des transports, Jacques Barrot, a estimé que le canal Seine-Nord Europe était "un des grands projets d'avenir pour la France", alors que les "échanges européens vont être amenés à doubler dans les prochaines années".

"Pour décongestionner les transports routiers, s'accorder avec le protocole de Kyoto et respecter une politique de développement durable, il est important d'organiser une meilleure répartition des modes de transport", a-t-il expliqué.

Il a souligné que le canal Seine-Nord Europe serait une plate-forme tri-modale qui aura pour fonction de développer le transport fluvial et de faciliter les transferts de conteneurs entre fleuve, rail et route.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !