Le gazoduc Nabucco sur les rails

Les dirigeants de l'Autriche, de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Turquie et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont signé le 13 juillet à Ankara un accord intergouvernemental qui lance officiellement le gazoduc Nabucco.

Ce projet prévoit la construction d'un gazoduc de 3.300 km pour transporter jusqu'à 31 milliards de m3 de gaz par an en provenance d'Asie centrale notamment vers l'Union européenne via la Turquie et le sud-est de l'Europe. Il coûtera 7,9 milliards d'e et devrait entrer en service en 2014, permettant ainsi à l'Europe de réduire sa dépendance de la Russie, dans la mesure où cette dernière livre 25 % du gaz naturel utilisé en Europe. Le consortium chargé du projet comprend l'énergéticien allemand RWE, les gaziers autrichien OMV, hongrois MOL, roumain Transgaz, bulgare Bulgargaz et turc Botas.

Le projet Nabucco est en concurrence avec l'autre grand projet de gazoduc appelé "South Stream" et développé par le géant russe Gazprom et l'italien ENI pour relier la Russie et la Bulgarie, par la Mer noire.

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires