C'est le seul ouvrage significatif de la branche Avignon-Nîmes, situé à quelques kilomètres du raccordement au réseau existant, entre Tarascon et Sète. Le viaduc du Gardon franchit la rivière du même nom sur 212 m. Il repose sur trois piles creuses de section ovoïde. Les piles d'extrémité et les deux culées reposent sur des fondations spéciales, constituées de pieux de 12 à 20 m de profondeur. La pile centrale, elle, a été construite dans la rivière à l'intérieur d'un batardeau étanche, sur un bouchon hydraulique en béton immergé de 5 mètres d'épaisseur ! Cet appui repose en effet sur un sous-sol de marnes. Le tablier est formé de deux poutres métalliques, qui ont été assemblées en rive avant d'être lancées en trois phases. Le hourdis a été coulé en place sur équipage mobile.
FICHE TECHNIQUE
Caractéristique : pont mixte bipoutre ; 3 piles.
Dimensions : 212 m de long.
Durée des travaux : 22 mois.
Coût : 161,3 millions de francs.
Architecte : Jean-Pierre Duval.
Entreprises : Tarmac Nicoletti (mandataire), Solétanche-Bachy, Richard Ducros, et Tournaud.
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Le seul ouvrage d'importance sur la branche de Nîmes.