Fabricant d'isolants thermiques par l'extérieur principalement pour les maisons individuelles, Myral (150.000 m2 produits en 2012) compte prendre une part significative du marché du logement collectif et du tertiaire avec un nouveau système breveté de panneaux de façades.
Fixés mécaniquement sur les parois en béton, ils sont constitués d'une isolation en polyuréthane de haute densité (60 kg/m2) revêtue d'une peau de finition en aluminium recouverte d'une laque cuite au four et d'un pare-vapeur. Des profils en PVC servent de jointure entre l'isolant et la surface d'habillage. « Cette fixation garantit l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment et assure une plus grande résistance à l'arrachement », », précise Sylvain Bonnot, P-DG. Une partie de matériau bio-sourcé « allège le poids de l'isolant, ce qui facilite sa mise en oeuvre et améliore considérablement sa tenue au feu ».
Le collectif et le tertiaire ne représentent aujourd'hui qu'un quart des ventes de la PME d'Is-sur-Tille (Côte-d'Or), au même niveau que l'export, principalement en Allemagne. L'essentiel provient des particuliers grâce à ses filiales depose à Paris, Bordeaux et en Bourgogne, et à un réseau d'une vingtaine d'artisans.
Avec son nouveau produit, Myral vise un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros en 2016. Une stratégie marketing accompagne ce développement auprès des prescripteurs pendant deux ans. Un investissement de 3,9 millions d'euros dans l'outil industriel réintègre la fabrication des composants des bardages et des vêtures, aujourd'hui sous-traitée.