Le débat sur le Plan de Déplacements de Paris reporté

Le débat sur le futur Plan de déplacements de Paris (PDP), qui devait avoir lieu en juillet, pourrait être reporté à septembre, a déclaré lundi à la presse le maire de la capitale, Bertrand Delanoë.

La décision devrait être prise "dans les prochains jours", a-t-il ajouté en estimant: "la discussion sera délicate".

Interrogé par l'AFP, Denis Baupin (Verts), adjoint au maire, a indiqué que le projet devrait être soumis au Conseil de Paris seulement "en septembre".

Pour cette "deuxième phase" de l'action en faveur des déplacements et de la circulation - après une première période de mise en place de grands chantiers - M. Baupin souhaite d'abord "renforcer l'offre de transports collectifs" avec "plus de bus", "des bus le dimanche", etc.

Deuxième volet, le PDP prévoit de développer "les nouvelles mobilités", avec l'objectif de "favoriser la mobilité durable" (vélos en libre service, co-voiturage, auto-partage) et de "faciliter les déplacements des artisans, des commerçants, des ambulances et de tous ceux qui en ont besoin".

Le PDP veut développer "la cohérence" des déplacements, grâce "à un travail en commun avec les communes voisines", a déclaré M. Baupin. Désormais la philosophie globale de l'exécutif municipal sur le sujet est largement "partagée": "réduire les nuisances liées à l'auto et accroître les transports collectifs", selon M. Baupin.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires