Le contournement routier de Strasbourg remis en question

Selon une source proche du dossier interrogée par l'agence Reuters, l'État va abandonner le projet de grand contournement autoroutier à l'ouest (GCO) de Strasbourg en raison de l'opposition des élus socialistes et verts locaux. Vinci en était l'attributaire pressenti.

Selon des informations obtenues par nos confrères de Reuters auprès d’une «source proche du dossier», l'État «va abandonner le projet de grand contournement autoroutier à l'ouest (GCO) de Strasbourg en raison de l'opposition des élus socialistes et verts locaux». Le projet de l'A355, représentant un budget de 750 millions d'euros environ, était défendu par l'ancien ministre des Transports, l'UMP Thierry Mariani, à qui le socialiste Frédéric Cuvillier a succédé. Vinci avait été désigné en janvier, attributaire pressenti pour construire cette section à péage et l'exploiter dans le cadre d'une concession de 55 ans. Le montage financier auprès des banques était en passe d'être bouclé. Le major n’a pas souhaité faire de commentaires.

Destiné à désengorger l'autoroute A35, ce prolongement de l'autoroute Paris-Strasbourg aurait fait office de périphérique de la capitale alsacienne. Mais le tracé de 25 kilomètres traverse des terres agricoles. Soutenu par les conseils général et régional, tous deux dirigés par l'UMP, le projet était vivement contesté par les socialistes et les verts qui gèrent conjointement la ville et la communauté urbaine de Strasbourg. Personne n'était disponible dans l'immédiat au ministère de l’Ecologie, tandis que la mairie de Strasbourg n’a pas «confirmé officiellement» l’information, selon ses propres termes.

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