Le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier mis en service

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports  devait inaugurer ce lundi 18 décembre, le contournement ferroviaire de la LGV Nîmes –Montpellier. Une cérémonie annulée suite au dramatique accident entre un car scolaire et  un TER, le 14 décembre à hauteur du passage à niveau de Millas (Pyrénées-Orientales).

Image d'illustration de l'article
Le viaduc de la LGV Nîmes-Montepllier au-dessus de l'autoroute A54 à Caissargues (30)

Depuis le 10 décembre, le fret emprunte le tout nouveau contournement ferroviaire de la LGV Nîmes-Montpellier. Oc’Via, le groupement privé mené par Bouygues Construction a réalisé la maîtrise d’œuvre et assurera l’exploitation et la maintenance jusqu’en 2037. Il a fallu quatre ans pour tailler ces 80 km de ligne entre la future gare de Manduel, à l’Est de Nîmes (Gard), et la nouvelle gare Montpellier-Sud de France (Hérault), qui sera mise en service pour le trafic voyageur, le 8 juillet 2018.

Les co-financeurs publics ont mobilisé au total 1,757 milliard d’euros. 303 millions pour SNCF Réseau, 830 millions de l’Etat  et 448 millions des collectivités (Région, Conseil départemental du Gard et métropoles de Nîmes et Montpellier) et 39 millions de l’Union Européenne (qui reversera 104 millions supplémentaires à l’Etat et aux collectivités).

Survolez le chantier en vidéo :

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !