Le coin cuisine - La cuisine de Francfort

Réservé aux abonnés

Militante pacifiste, antinazie et féministe ; première Autrichienne à être diplômée en architecture, Margarete Schütte-Lihotzky, née en 1897 sous l'Empire des Habsbourg, s'éteint à l'aube de sa 103e année, en janvier 2000. En 1926, cette fille de la bourgeoisie viennoise élabore, pour la municipalité socialiste de Francfort et son projet d'habitat social de l'architecte Ernst May (1886-1970), ce qui deviendra son grand œuvre : la cuisine-laboratoire moderne et fonctionnelle.

Ultra-compacte - 1,87 x 3,44 m -, dotée de nombreux rangements et intégralement équipée, cet archétype/prototype de la cuisine contemporaine s'inspire du taylorisme, alors en vogue aux Etats-Unis, autant que des cuisines des wagons-restaurants.

Le cahier des charges ? Un minimum d'espace pour un maximum de confort : limitation du nombre de pas, enchaînements fluides des tâches, suppression des gestes inutiles, espace suffisant pour les mouvements, optimisation de la hauteur et de l'éclairage du plan de travail, réduction des postures pénibles, etc. Tiroirs et portes de placard sont peints en bleu… pour éloigner les mouches. Jusqu'à la fin des années 1920, 10 000 de ces cuisines préfabriquées seront installées dans les logements sociaux construits par la Ville. Danke Grete !

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !