A sa manière pédagogique qui le caractérise, le CAUE du Bas-Rhin célèbre les 40 ans de la Loi sur l’architecture qui l’a créé à l’instar des autres conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de France. Il organise jusqu’à l’automne dans ses locaux de Strasbourg une séquence de deux expositions sur des projets de petites communes et intercommunalités qu’il a accompagnés, de façon à aider le maître d’ouvrage à faire évoluer ou à résoudre des situations complexes et structurantes à son échelle.
Le CAUE Bas-Rhin a choisi comme thèmes, d’abord les équipements pour l’enfance à travers 24 réalisations exposées jusqu’au 8 septembre, puis les équipements publics (salles des fêtes, mairies, centres sportifs, etc.) à travers 25 exemples du 28 septembre au 9 novembre. Les projets exposés concernent la période 2014-2017.
Point intéressant, la sélection concerne des concours mais aussi des Mapa (marchés à procédure adaptée). L’histoire de chaque projet est retracée à travers la définition de son besoin, la façon dont les enjeux principaux ont émergé, la réponse de l’équipe lauréate de maîtrise d’œuvre et, dans le cas des concours, l’exposition des esquisses des concurrents non retenus, à titre de comparaison. « Ce petit historique démontre bien que la gestation des projets a besoin d’un temps long », souligne Jean-Marc Biry, directeur du CAUE.
A Gambsheim par exemple, deux années d’allers-retours se sont écoulées entre l’émergence d’un projet et le lancement du concours, remporté par l’agence Rouby Hemmerlé. Elles ont abouti à changer le programme de façon substantielle : à l’extension-réhabilitation prévue de l’école maternelle s’est ajoutée la création d’un périscolaire sur le même site, en remplacement d’un local excentré à 800 mètres. « Le regroupement avait du sens et nous avons pu appuyer dans cette direction en soulignant que cette option avait tendance à se généraliser », rappelle Gäelle Hilbert, chargée de mission en architecture au CAUE.

Equation complexe en village
En Mapa, l’extension-restructuration du groupe scolaire de Kogenheim conçue par l’agence MW Architectes démontre l’intérêt d’un accompagnement extérieur pour résoudre une équation complexe : en l’espèce, un bâti situé sur un terrain exigu et pentu qui requiert le raccordement de six niveaux de sol, dans un périmètre de protection soumis à l’avis de ABF (Architecte des Bâtiments de France), et avec des travaux d’urgence rendus impératifs par un défaut structurel.

« Plaidoyer pour la maîtrise d’œuvre », selon le CAUE bas-rhinois, l’initiative l’est aussi pour les CAUE eux-mêmes, à l’heure où leur pérennité n’est pas gravée dans le marbre. L’exposition se double d’ailleurs d’un diaporama qui montre l’accompagnement sur 40 ans de six communes bas-rhinoises au travers de leurs projets successifs de construction et d’aménagement. Et qui suggère que l’histoire reste encore longue à écrire…