Selon Radio-Canada, le Canada et les Etats-Unis vont construire un nouveau pont entre Detroit et Windsor, principal point de passage commercial entre les deux pays, un projet de 5 milliards de dollars qui serait le plus important projet d'infrastructure entre les deux voisins.
Dans un reportage diffusé mercredi soir, la télévision de Radio-Canada affirme que le site a déjà été choisi et qu'Ottawa annoncera à la mi-juillet le lancement des travaux. Le corridor Windsor-Detroit absorbe à lui seul un quart du trafic commercial entre les deux plus grands partenaires commerciaux de la planète. Le pont actuel, l'Ambassador Bridge, étroit et vieillissant, peine à accueillir les quelque 10 000 camions qui empruntent ce passage chaque jour. "Nous sommes très engagés avec à la fois le gouvernement fédéral américain et l'Etat du Michigan pour avancer évidemment la construction d'un pont, selon une formule de partenariat public-privé", a déclaré le ministre des transports Lawrence Cannon à la chaîne publique. Ottawa et Washington seront copropriétaires de l'ouvrage mais en confieront la construction et la gestion au privé, indique Radio-Canada en précisant qu'il s'agira du plus important partenariat public-privé de l'histoire canadienne.
Le projet était en discussion depuis des années, mais le Premier ministre Stephen Harper a entrepris de le débloquer. A l'issue du sommet Canada/Etats-Unis/Mexique le mois dernier à la Nouvelle Orléans, M. Harper avait indiqué avoir "mis l'accent sur le passage frontalier Windsor-Détroit", lors de ses entretiens avec le président George W. Bush. Selon Radio-Canada, il voudrait lancer officiellement le projet avant que M. Bush ne quitte la Maison Blanche. La construction du pont et de l'autoroute d'accès de 12 km pourrait créer jusqu'à 25 000 emplois dans une région en proie à des difficultés économiques à cause des problèmes de l'industrie automobile.