Le Brésil modernise son réseau ferroviaire

Image d'illustration de l'article

Selon une étude citée par le quotidien "O Estado" de Sao Paulo, d'ici 2010, le Brésil devrait investir près de 5,8 milliards de dollars pour étendre son réseau ferroviaire, entretenir les rails et acheter du matériel roulant. Une modernisation financée pour moitié sur fonds publics par la Banque nationale de développement économique et social (BNDES).

Selon Dalmo dos Santos Marchetti, le responsable du département transport et infrastructure de la BNDES, quelque 2.000 km de nouvelles voies devraient être construits d'ici cette date. Mais si les concessionnaires privés qui se partagent depuis 1996 le réseau existant ont investi dans sa remise en état et dans la rénovation du matériel de transport, ils estiment que le financement de l'extension du réseau est de la responsabilité des pouvoirs publics.

"La responsabilité de l'extension du maillage ferroviaire incombe au gouvernement", insiste Rodrigo Vilaça, directeur général de l'Association nationale du transport ferroviaire, cité par le quotidien. Au cours des dix dernières années les investissements du gouvernement n'ont représenté que 5% du total investi par le secteur, a-t-il ajouté. Le réseau ferroviaire brésilien ne compte plus que 30.000 km de voies ferrées, au lieu de 38.000 km au milieu du XXe siècle, a encore fait valoir Rodrigo Vilaça.

Les faiblesses du transport de marchandises par voie ferroviaire sont considérées comme l'un des goulots d'étranglement de la croissance et des exportations brésiliennes. Bien qu'il coûte moins cher que la route, le chemin de fer ne représente qu'un quart du transport de marchandises au Brésil.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !